Show Less
Restricted access

Accompagner vers l’emploi

Quand les dispositifs publics se mettent en action

Series:

Edited By Christèle Meilland and François Sarfati

Le chômage a pris une telle ampleur dans de nombreux pays d’Europe qu’il occupe une place première dans les préoccupations des citoyens. Il est également au cœur d’enjeux politiques. Cet ouvrage, composé d’une quinzaine de textes, propose de porter le regard sur les situations d’accompagnements des demandeurs d’emploi. Un tournant néo-libéral a clairement été pris. La volonté de maîtriser les dépenses publiques s’est partout accompagnée d’un discours idéologique de justification reposant sur des fondements « scientifiques ». L’économie d’inspiration néo-classique produit une action publique pensée en termes d’activation, d’incitation et d’information.
Analyser les dispositifs publics au concret permet d’abord de souligner, grâce à la comparaison internationale (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Québec, France, Tokyo, Brésil), la spécificité des politiques publiques nationales et, de fait, la singularité des dispositifs mis en place. L’ouvrage montre également le rôle prédominant des professionnels de l’accompagnement. Parce qu’ils mettent en œuvre des dispositifs individualisés, ils procèdent à une « activité de jugement » fondée sur des normes institutionnelles, sur une éthique professionnelle et sur des contraintes organisationnelles.
Show Summary Details
Restricted access

Tension entre individualisation et catégorisation des mesures dédiées aux chômeurs âgés, en France et au Royaume-Uni

Extract



Claire LEFRANÇOIS

Université de Tours

Au cours des années 1990 au Royaume-Uni et 2000 en France, l’emploi des 55-64 ans est mis à l’agenda et les chômeurs d’une cinquantaine d’années deviennent un public des politiques publiques (Guillemard, 2010). Ces dernières se déclinent en dispositifs qui, dans les deux pays, sont pris dans une tension entre individualisation et catégorisation : tout en construisant des publics cibles, elles prônent une individualisation du traitement des chômeurs.

Nous proposons d’analyser cette tension. Pour ce faire, nous avons étudié le ciblage opéré par ces politiques de l’emploi en prêtant attention aux critères retenus pour définir le contour institutionnel du public des chômeurs âgés. Nous verrons dans un premier temps que, dans les deux pays, ces chômeurs sont avant tout ciblés à partir du critère d’âge mais, dans un contexte plus général d’individualisation, cette catégorisation produit une ambivalence. Dans un second temps, nous montrerons, au-delà de ce même recours à l’âge, que les chômeurs âgés sont ciblés de manière distincte en France et au Royaume-Uni, ce qui renvoie aux politiques de l’emploi propres à chaque pays. La manière dont l’âge est utilisé en tant qu’instrument politique reflète les édifices normatifs et institutionnels de chaque contexte national. En examinant plus en détail ce ciblage, nous verrons quels compromis pratiques sont mis en...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.