Show Less
Restricted access

Accompagner vers l’emploi

Quand les dispositifs publics se mettent en action

Series:

Edited By Christèle Meilland and François Sarfati

Le chômage a pris une telle ampleur dans de nombreux pays d’Europe qu’il occupe une place première dans les préoccupations des citoyens. Il est également au cœur d’enjeux politiques. Cet ouvrage, composé d’une quinzaine de textes, propose de porter le regard sur les situations d’accompagnements des demandeurs d’emploi. Un tournant néo-libéral a clairement été pris. La volonté de maîtriser les dépenses publiques s’est partout accompagnée d’un discours idéologique de justification reposant sur des fondements « scientifiques ». L’économie d’inspiration néo-classique produit une action publique pensée en termes d’activation, d’incitation et d’information.
Analyser les dispositifs publics au concret permet d’abord de souligner, grâce à la comparaison internationale (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Québec, France, Tokyo, Brésil), la spécificité des politiques publiques nationales et, de fait, la singularité des dispositifs mis en place. L’ouvrage montre également le rôle prédominant des professionnels de l’accompagnement. Parce qu’ils mettent en œuvre des dispositifs individualisés, ils procèdent à une « activité de jugement » fondée sur des normes institutionnelles, sur une éthique professionnelle et sur des contraintes organisationnelles.
Show Summary Details
Restricted access

L’effet d’un dispositif public belge d’accompagnement sur les parcours professionnels des demandeurs d’emploi

Extract



Julie GÉRARD

CRIS – Faculté des Sciences Sociales (ULg)

Introduction

Suite aux récents bouleversements économiques et sociaux touchant les pays de l’Union européenne (crise de l’État Providence, exigence de libéralisation, diversification des attentes des usagers, flexibilité, etc.), d’impérieux besoins de lisibilité et de modernisation des services publics sont apparus, ainsi qu’une croissance spectaculaire des entreprises privées – marchandes et associatives (Barbier, 2007). Face à ces nouveaux enjeux, de multiples formes de collaborations entre services publics et privés ont émergé dans divers champs de l’action publique, y compris dans le domaine de l’emploi, où différents partenariats entre Service public de l’emploi (SPE) et agences d’emploi privées (AEP) se sont développés et complexifiés, suivant une logique de gestion mixte du marché du travail (Giauque, 2009). Ces collaborations ou dispositifs d’action publique (Lascoumes et Laborier, 2005) prennent la forme de partenariats publics-privés (PPP).

À l’aide d’une étude de cas réalisée dans le secteur de l’accompagnement professionnel, nous analyserons la capacité d’un tel dispositif à assurer la remise à l’emploi de son public cible, à l’aune de la sociologie de l’action publique. Pour ce faire, nous étudierons son rôle et ses effets sur les trajectoires professionnelles des demandeurs d’emploi y recourant, à partir d’une approche qualitative basée sur des observations d’interactions et des entretiens semi-directifs, réalisés avec l’intégralité des formateurs de l’agence privée étudiée. ← 133 | 134 →

Tout...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.