Show Less
Restricted access

Accompagner vers l’emploi

Quand les dispositifs publics se mettent en action

Series:

Edited By Christèle Meilland and François Sarfati

Le chômage a pris une telle ampleur dans de nombreux pays d’Europe qu’il occupe une place première dans les préoccupations des citoyens. Il est également au cœur d’enjeux politiques. Cet ouvrage, composé d’une quinzaine de textes, propose de porter le regard sur les situations d’accompagnements des demandeurs d’emploi. Un tournant néo-libéral a clairement été pris. La volonté de maîtriser les dépenses publiques s’est partout accompagnée d’un discours idéologique de justification reposant sur des fondements « scientifiques ». L’économie d’inspiration néo-classique produit une action publique pensée en termes d’activation, d’incitation et d’information.
Analyser les dispositifs publics au concret permet d’abord de souligner, grâce à la comparaison internationale (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Québec, France, Tokyo, Brésil), la spécificité des politiques publiques nationales et, de fait, la singularité des dispositifs mis en place. L’ouvrage montre également le rôle prédominant des professionnels de l’accompagnement. Parce qu’ils mettent en œuvre des dispositifs individualisés, ils procèdent à une « activité de jugement » fondée sur des normes institutionnelles, sur une éthique professionnelle et sur des contraintes organisationnelles.
Show Summary Details
Restricted access

Intérimaires, entreprises, dispositifs de santé au travail

Extract



Frédérique BARNIER

Université d’Orléans – IUT de Bourges

Introduction

Principale forme d’accès à l’emploi aujourd’hui pour une grande partie des ouvriers, des employés peu qualifiés et des jeunes, le travail intérimaire participe de ces nouvelles formes salariales qui ont précarisé depuis plus d’une trentaine d’années une partie du salariat et flexibilisé le recours à la main d’œuvre. Dès son institutionnalisation cependant, les organisations syndicales ont tenté d’accrocher le public des travailleurs intérimaires aux dispositifs de protection du droit social commun, tout en négociant certaines garanties compensatrices : salaire, congés payés, prime de précarité, régime d’assurance-chômage spécifique…

Mais le fonctionnement même de l’intérim, les catégories socioprofessionnelles concernées, les conditions d’emploi entre entreprises de travail temporaire et entreprises utilisatrices constituent un cadre salarial bien particulier. Ainsi, sur le champ de la santé au travail, les salariés intérimaires semblent très exposés alors même que l’efficacité des dispositifs « communs » de prévention et de suivi est interrogée. Cette problématique a été au cœur d’une enquête réalisée dans la région Centre entre 2010 et 20121 auprès de travailleurs intérimaires et de professionnels de l’intérim en activité, mais également auprès d’anciens intérimaires ou d’intérimaires inactifs et de professionnels de la santé au travail et de l’accompagnement social. Comment, en...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.