Show Less
Restricted access

Banque et société, XIXe–XXIe siècle

Identités croisées – Hommage à Pierre de Longuemar

Florence Descamps, Roger Nougaret and Laure Quennouëlle-Corre

Après une carrière de banquier, Pierre de Longuemar a consacré vingt-cinq ans à l’histoire des banques et à la sauvegarde des archives bancaires, notamment au sein de la banque Paribas, puis du Groupe BNP Paribas. Cet ouvrage rassemble vingt contributions d’amis, de banquiers et d’historiens qu’il a croisés dans cette seconde existence au service du patrimoine et de l’histoire.
Les sujets traités couvrent nombre des intérêts historiques de Pierre de Longuemar et entrent en résonance avec tel ou tel épisode de sa biographie ou de ses activités scientifiques. Trois parties ont été distinguées : l’analyse et la compréhension du système financier international contemporain par des acteurs et des observateurs de premier plan ; des contributions d’histoire économique et bancaire ; des articles d’histoire sociale ou d’entreprise.
Show Summary Details
Restricted access

Les réseaux matrimoniaux des familles de l’upper class juive londonienne (XVIIIe-XXe siècle). Une première approche

Extract

← 240 | 241 →

Les réseaux matrimoniaux des familles de l’upper class juive londonienne (XVIIIe-XXe siècle)

Une première approche

Cyril GRANGE

Au printemps 1996, Pierre de Longuemar, à qui je parlais de la recherche que j’avais initiée sur les élites juives parisiennes sous la IIIe République, me montra un document rassemblant des généalogies de familles juives allemandes, anglaises et françaises. Les arbres étaient pour la plupart dessinés à la main et quelquefois accompagnés de brèves biographies familiales. Il ne s’agissait pas d’un livre mais de 68 pages non reliées de format A3. Pierre avait rencontré son auteur John Henry Richter (1919-1994) quelques années auparavant et ce dernier lui avait transmis une copie du document.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.