Show Less
Restricted access

Les Amériques au fil du devenir

Écritures de l’altérité, frontières mouvantes

Series:

Edited By Fatiha Idmhand, Cécile Braillon-Chantraine, Ada Savin and Hélène Aji

Il n’est pas si courant de réunir des spécialistes de différentes cultures et littératures des Amériques plutôt habitués à se retrouver dans des manifestations distinctes, selon leur champ de spécialisation et en fonction des langues ou civilisations étudiées, des classements par époques ou courants, tant dans le domaine des littératures que dans celui des autres expressions artistiques.
Interroger ainsi ce qu’on pourrait appeler « les littératures des Amériques » comme ensemble soumis conjointement aux regards critiques de spécialistes des Nords et des Suds américains ne va donc pas de soi et n’est pas chose commune dans le domaine de la recherche en sciences humaines. Les travaux réunis dans cet ouvrage veulent nous situer au cœur de la bibliothèque évoquée par Jorge Luis Borges dans ses Ficciones, dans l’Univers du Multiple dans l’Un, dans la grande archive de la littérature, pour la comprendre autrement, dans sa complexité et ses mouvements.
Show Summary Details
Restricted access

Préface

Extract



Norah GIRALDI DEI CAS et Bruno MONFORT

Le présent ouvrage accueille une sélection de travaux présentés au congrès international organisé à l’Université de Lille, en novembre 2013, par le réseau NEOS – NEWS (Nords – Ests – Ouests – Suds des Amériques) et le Pôle Nord-Est de l’Institut des Amériques (IDA – Paris). Il n’est pas si courant de réunir des spécialistes de différentes cultures et littératures des Amériques, plutôt habitués à se retrouver dans des manifestations distinctes, selon leur champ de spécialisation, et en fonction des langues ou civilisations étudiées et des classements par époques ou courants, tant dans le domaine des littératures que dans celui des autres expressions artistiques. Le réseau NEOS – NEWS, reconnu d’intérêt scientifique en 2011 par l’IDA, a eu d’emblée vocation à redessiner les frontières des spécialités et à les rassembler dans un champ interdisciplinaire couvrant l’ensemble des Amériques. Ainsi s’est constitué dans les domaines des sciences humaines et sociales un objet de travail à la fois plus vaste et moins cloisonné, mais scientifiquement cohérent. Des philosophes, historiens, géographes, sociologues, ainsi que des spécialistes d’arts plastiques, littérature, musicologie et psychologie sociale, ont contribué à décliner les nombreuses facettes d’un objet d’étude qui a progressivement émergé à compter de 2009, nourri par le travail conduit au sein du réseau NEOS – NEWS, auquel le thème directeur du présent ouvrage...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.