Show Less
Restricted access

Sens et signification dans les espaces francophones

La (re-)construction discursive des significations

Series:

Edited By Olga Galatanu, Bellachhab Abdelhadi and Ana-Maria Cozma

L’ouvrage réunit des contributions consacrées aux variations du français et à la (re)construction discursive des significations linguistiques dans les espaces francophones, qu’il s’agisse de définitions lexicographiques ou didactiques, de discours littéraires, ou d’interactions verbales au quotidien.
Le sens linguistique, sa construction et sa dynamique sont analysés à travers les discours et les interactions verbales, dans la perspective de plusieurs disciplines des sciences du langage et plus généralement des sciences de la culture : sémantique, pragmatique, analyse du discours, lexicologie et lexicographie, didactique, études littéraires. Autour de l’expérience du langage, toutes ces disciplines se complètent, tout en restant différentes selon leurs points de vue observationnels, leurs domaines empiriques, leurs postures de recherche.
Show Summary Details
Restricted access

À propos des directeurs de la publication

À propos des directeurs de la publication

Extract

Olga Galatanu, docteur en linguistique française, HDR en sciences du langage (Université Paris XIII) et docteur honoris causa de l’Université de Turku, est professeur émérite à l’Université de Nantes (CoDiRe). Ses recherches portent sur la génération du sens discursif et la reconstruction des significations linguistiques, et sur la modalisation dans la perspective de la sémantique des possibles argumentatifs.

Abdelhadi Bellachhab, docteur en sciences du langage, est maître de conférences HDR à l’Université de Nantes et membre du laboratoire Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles (CoDiRe). Ses recherches portent sur la construction du sens, l’acquisition des compétences sémantique et pragmatique, la pragmatique contrastive et interculturelle et la sémantique conceptuelle.

Ana-Maria Cozma, docteur en sciences du langage de l’Université de Nantes, est maître de conférences au département de français de l’Université de Turku et membre du laboratoire CoDiRe de l’Université de Nantes. Ses recherches portent sur la notion de modalité qu’elle aborde dans la perspective sémantique et argumentative spécifique au CoDiRe.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.