Show Less
Restricted access

Brève histoire de la Poste en France

Depuis 1945

Series:

Edited By Muriel Le Roux and Sébastien Richez

Cette brève histoire de la Poste après la Seconde Guerre mondiale a été écrite à partir d’archives publiques de l’administration et de l’entreprise, d’entretiens avec les acteurs, de lecture des rapports de l’Assemblée nationale et du Sénat, de la presse et de documents syndicaux. Les huit contributeurs, spécialistes de l’histoire de la Poste contemporaine, ont scruté cette administration devenue une entreprise afin d’en souligner les singularités et les invariants – les missions de service public – mais aussi expliquer en quoi la Poste a été et reste le miroir de la société française. On y évoque la Poste et ses relations avec l’État, la Poste et son environnement local et international ; cela donne à voir son organisation, son imbrication avec les territoires via l’évolution des transports et des techniques qui sous-tendent ses services. On y découvre aussi la façon dont les postiers ont dû et su composer avec ces changements.
Leurs contributions forment une courte synthèse suggérant une revisite de ce que nous croyions savoir sur cette institution. Loin d’être exhaustif, cet opus a donc pour ambition de lutter contre les idées reçues.
Show Summary Details
Restricted access

La Poste et l’État

Extract



David CHAURAND

« Une page historique se tourne », c’est ce qu’on a pu lire dans la presse à l’occasion du changement de statut de La Poste, effectif depuis le 1er janvier 2010. Devenue société anonyme, mais avec un capital demeurant entièrement public, La Poste desserre encore un peu plus ses liens avec l’État. Un processus en pleine accélération, comme en témoigne la suppression définitive du monopole postal un an plus tard. Pour autant, ces évolutions importantes ne scellent pas la fin des rapports entre l’État et La Poste. On ne met pas fin aussi facilement à plusieurs siècles d’attaches surtout quand on a la charge de missions de service public. Mais nous arrivons toutefois, incontestablement, au terme d’une relation longtemps marquée par une emprise forte.

La Poste a grandi sous le giron de l’État. Administration jusqu’en 1990, elle a dû évoluer au cœur d’un État complexe, aux facettes multiples, répondant à des exigences souvent difficilement conciliables. Depuis 1923, c’est autour de la loi instituant le budget annexe que se sont définies ses relations avec ses tutelles. À l’origine, ce texte avait été élaboré pour clarifier la gestion de la Poste et accentuer son degré d’autonomie. Sur les points essentiels, la Poste n’en restait pas moins sous contrôle. Ce nouveau statut ne l’autorisait pas à contrôler ses principales ressources, la décision d’augmenter ses tarifs ne lui appartenant pas, ni ses dépenses les plus...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.