Show Less
Restricted access

Brève histoire de la Poste en France

Depuis 1945

Series:

Muriel Le Roux and Sébastien Richez

Cette brève histoire de la Poste après la Seconde Guerre mondiale a été écrite à partir d’archives publiques de l’administration et de l’entreprise, d’entretiens avec les acteurs, de lecture des rapports de l’Assemblée nationale et du Sénat, de la presse et de documents syndicaux. Les huit contributeurs, spécialistes de l’histoire de la Poste contemporaine, ont scruté cette administration devenue une entreprise afin d’en souligner les singularités et les invariants – les missions de service public – mais aussi expliquer en quoi la Poste a été et reste le miroir de la société française. On y évoque la Poste et ses relations avec l’État, la Poste et son environnement local et international ; cela donne à voir son organisation, son imbrication avec les territoires via l’évolution des transports et des techniques qui sous-tendent ses services. On y découvre aussi la façon dont les postiers ont dû et su composer avec ces changements.
Leurs contributions forment une courte synthèse suggérant une revisite de ce que nous croyions savoir sur cette institution. Loin d’être exhaustif, cet opus a donc pour ambition de lutter contre les idées reçues.
Show Summary Details
Restricted access

Les postiers

Extract



Marie CARTIER

Les métiers de la Poste, grande entreprise de main-d’œuvre, ont connu durant la période de croissance et de modernisation des Trente Glorieuses tout à la fois un essor numérique et des mutations techniques qui ont marqué les contemporains, parfois enclins à dénoncer la « prolétarisation » d’employé(e)s de bureau respecté(e)s et respectables avant la guerre. Les travaux d’histoire sociale montrent pourtant qu’entrer à la Poste signifie alors, pour nombre de jeunes provinciaux d’origine modeste, accéder à des conditions d’emploi et des sociabilités valorisantes. Mais si assimiler les postiers à des « OS du tertiaire » est simplificateur, affirmer que la Poste en offrant de nombreux emplois de fonctionnaire a contribué à la « moyennisation » de la société française ne l’est pas moins. Le terme de « postier » recouvre une grande diversité de grades au prestige inégal et une large gamme d’activités allant du travail de bureau au travail ouvrier. Si certains postiers accédèrent aux classes moyennes au terme de carrières fortement ascensionnelles, d’autres continuèrent d’appartenir aux classes populaires. Les évolutions de l’emploi à la Poste ont permis à des générations d’hommes et de femmes peu diplômés d’accéder à une condition sociale honorable, parallèlement à une recomposition du groupe des postiers face aux restructurations des années 1980.

Le statut de fonctionnaire d’État promulgué en 1946, qui octroie la garantie de l’emploi et, plus largement, un ensemble de droits et de devoirs...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.