Show Less
Restricted access

Brève histoire de la Poste en France

Depuis 1945

Series:

Edited By Muriel Le Roux and Sébastien Richez

Cette brève histoire de la Poste après la Seconde Guerre mondiale a été écrite à partir d’archives publiques de l’administration et de l’entreprise, d’entretiens avec les acteurs, de lecture des rapports de l’Assemblée nationale et du Sénat, de la presse et de documents syndicaux. Les huit contributeurs, spécialistes de l’histoire de la Poste contemporaine, ont scruté cette administration devenue une entreprise afin d’en souligner les singularités et les invariants – les missions de service public – mais aussi expliquer en quoi la Poste a été et reste le miroir de la société française. On y évoque la Poste et ses relations avec l’État, la Poste et son environnement local et international ; cela donne à voir son organisation, son imbrication avec les territoires via l’évolution des transports et des techniques qui sous-tendent ses services. On y découvre aussi la façon dont les postiers ont dû et su composer avec ces changements.
Leurs contributions forment une courte synthèse suggérant une revisite de ce que nous croyions savoir sur cette institution. Loin d’être exhaustif, cet opus a donc pour ambition de lutter contre les idées reçues.
Show Summary Details
Restricted access

Les médiations de la Poste

Extract



Sébastien RICHEZ

La longue histoire de la Poste, par ses pratiques anciennes, son positionnement et sa relation avec les Français, lui confère un rôle de médiatrice, à diverses échelles de l’activité humaine. Si, dès la première moitié du XIXe siècle, les contemporains avaient parfaitement compris sa place centrale dans les affaires politiques, économiques, sociales et culturelles dans le bon fonctionnement de la société dans son ensemble, ce jugement n’a pas fondamentalement évolué aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. La Poste, composante des PTT, puis indépendante, demeure plus que jamais aux confluences des aspirations démocratiques des Français, de leur soif d’échanges et de prospérité ; elle s’est aussi emparée de grands enjeux sociétaux qui fédèrent les énergies.

Dans ce cadre, c’est une relation pluriséculaire qui lie la Poste à un puissant mode d’échanges d’informations, utile au bon fonctionnement de la démocratie, à savoir l’univers de la presse. La Révolution avait posé, dès 1796, le principe d’une aide postale à la diffusion de la presse par un tarif spécifiquement bas dans le cadre d’un monopole postal hérité de la monarchie. Et c’est en quelque sorte une nouvelle entaille faite à cette relation déjà plus vraiment monopolistique depuis la seconde moitié du XIXe siècle, qui s’ouvre l’après Libération, notamment sous l’effet de la loi Bichet du 2 avril 1947. Celle-ci ne revient pas...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.