Show Less
Restricted access

Brève histoire de la Poste en France

Depuis 1945

Series:

Edited By Muriel Le Roux and Sébastien Richez

Cette brève histoire de la Poste après la Seconde Guerre mondiale a été écrite à partir d’archives publiques de l’administration et de l’entreprise, d’entretiens avec les acteurs, de lecture des rapports de l’Assemblée nationale et du Sénat, de la presse et de documents syndicaux. Les huit contributeurs, spécialistes de l’histoire de la Poste contemporaine, ont scruté cette administration devenue une entreprise afin d’en souligner les singularités et les invariants – les missions de service public – mais aussi expliquer en quoi la Poste a été et reste le miroir de la société française. On y évoque la Poste et ses relations avec l’État, la Poste et son environnement local et international ; cela donne à voir son organisation, son imbrication avec les territoires via l’évolution des transports et des techniques qui sous-tendent ses services. On y découvre aussi la façon dont les postiers ont dû et su composer avec ces changements.
Leurs contributions forment une courte synthèse suggérant une revisite de ce que nous croyions savoir sur cette institution. Loin d’être exhaustif, cet opus a donc pour ambition de lutter contre les idées reçues.
Show Summary Details
Restricted access

La Poste, transporteur multimodal majeur

Extract



Camille HENRI

À la fin des années 1950, Marcel Guyader évoque, dans l’Encyclopédie des PTT, le lien historique qui unit la Poste aux transports en indiquant qu’ « exposer en son entier ce que fut l’évolution des transports depuis l’origine répéterait presque mot à mot l’histoire de la Poste »1. Cette déclaration met en évidence la prégnance thématique des transports à la Poste ; tout au long de son histoire, elle s’est largement appuyée sur l’évolution technique, ainsi que sur les progrès réalisés dans le domaine, en intégrant de nouveaux vecteurs dans la panoplie des transports. Derrière l’institution bien connue, ancienne administration des Postes devenue l’entreprise La Poste depuis la réforme de 1991, se cache l’une des activités les plus originales, les plus méconnues et cependant les plus importantes : le transport sous tous ses aspects. En effet, cette notion est inhérente à la Poste ; au XIXe Le Grand Larousse du XIXe siècle révélait déjà qu’ « il n’y a de service postal que du moment où il y a transport ». Cette mention n’est pas sans rappeler que la mission principale de la Poste consiste à assurer la transmission d’objets matériels : la Poste repose sur une activité originelle, celle de collecter, transporter et distribuer les objets qui lui sont remis.

Sous l’angle des transports, l’histoire de la Poste témoigne d’une perpétuelle adaptation à son environnement, qu’il soit technologique,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.