Show Less
Restricted access

Stations en tension

Vincent Vlès and Christophe Bouneau

Pour son projet, l’action touristique a besoin de connaître les éléments constitutifs, contributifs aux trajectoires des territoires afin d’accompagner, par des politiques publiques adaptées et en les infléchissant, les évolutions prévisibles. Un certain nombre de mutations relevées ici montrent le rôle majeur de l’innovation pour leur devenir.
Aujourd’hui, les stations touristiques connaissent des conditions de production très différentes dans leur processus de développement. Les tensions de cette dernière décennie ont fait apparaître un doute porté sur le processus de développement touristique engagé depuis deux siècles. Les changements actuels, dans un contexte économique, social et culturel chamboulé, montrent avant tout des stations en tension, leurs mutations semblent marquées par des phases d’accélération ou de ralentissement qui relèvent de trois domaines différents, traités dans cet ouvrage : les processus de territorialisation, l’adaptation au changement et le management des destinations.
L’ouvrage vise à qualifier les différents indicateurs des formes des trajectoires des stations et de leurs aires touristiques : la ressource, le capital, les capacités (sociales, de formation, économiques), la notoriété, la réputation (l’imaginaire et les symboles, les expériences et les vécus), la gouvernance, les politiques d’adaptation et de changement comme apprentissage de nouvelles formes d’action collective sont autant de facteurs que la recherche mobilise avec utilité. Ces indicateurs aident à construire la ressource touristique, permettent sa valorisation, ils servent d’outils pour mettre en œuvre des dynamiques d’innovation et aident à la définition du projet de station et de territoire touristique.
Show Summary Details
Restricted access

7. Gouvernance locale et trajectoires de développement touristique

Extract



Géraldine SAUTHIER et Christophe CLIVAZ

Depuis les premiers moments du tourisme au début du XIXe siècle, celui-ci s’est vu profondément modifié par les différents changements sociétaux et techniques qui se sont succédés jusqu’à aujourd’hui, tels que l’augmentation du temps libre et celle du revenu moyen des ménages, l’amélioration des systèmes de transport ou encore l’évolution des pratiques touristiques (Clivaz, Nahrath et Stock, 2011). Pourtant, malgré ces transformations majeures, certains lieux ont réussi la prouesse de maintenir au fil du temps une activité touristique dominante. Comme le souligne Knafou (1996 : 3), « il semble qu’on n’ait pas suffisamment pris conscience de la performance que constitue, pour un lieu, sa capacité à rester touristique, c’est-à-dire à traverser des décennies, voire des siècles de changement social ». Plus généralement, on constate que les lieux touristiques n’ont pas tous évolué de manière similaire au cours du temps. Cette constatation amène à poser la question suivante : comment et pourquoi certains lieux parviennent-ils à rester touristiques sur le long terme, tandis que d’autres voient leur fonction touristique décliner et que d’autres encore arrivent à se reconvertir avec succès vers d’autres secteurs économiques ? Le développement des stations touristiques sur le long terme peut être soumis à des variations et prendre de multiples formes le long d’un gradient allant de la continuité de l’activité touristique à sa mise en abîme en passant par sa mutation vers d’autres types d’activit...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.