Anna Akhmatova et la poésie européenne
Series:
Edited By Tatiana Victoroff
Les contributions de chercheurs comparatistes ou slavisants, français et russes, s’organisent selon plusieurs axes – Akhmatova en dialogue avec les poètes européens ; Akhmatova comme poète européen ; les questions de traduction et de transmission – mais l’ouvrage inclut également les témoignages de poètes et d’intellectuels au sujet de leur rencontre avec Akhmatova ou à travers la lecture de ses vers. Il propose également de nouvelles traductions d’Akhmatova en français. Enfin, des poèmes inédits d’auteurs européens contemporains qui ont composé sous l’inspiration akhmatovienne témoignent de l’écho européen d’une voix contre laquelle la censure s’est acharnée sans l’étouffer et qui reste un surgeon toujours fécond dans la lignée de la poésie la plus existentielle.
« Je serai la plus malheureuse » : Yeats et Akhmatova
Extract
| 93 →
« Je serai la plus malheureuse » : Yeats et Akhmatova
Grigory KROUZHKOV
Université de Moscou
Métamorphose
Lorsque Jdanov dans son rapport, tristement mémorable, de 1946 a accusé Anna Akhmatova d’être tour à tour « nonne » et « pécheresse », il (ou son adjoint) n’a rien inventé de nouveau, mais n’a fait que répéter ce qu’avait écrit Boris Eichenbaum dès 1923, dans son livre sur Akhmatova :
Là commence à se former l’image de l’héroïne, paradoxale par son ambivalence (ou plus justement par son oxymorisme), tantôt « pécheresse » avec des élans passionnés, tantôt « nonne » miséreuse qui peut implorer le pardon de Dieu1.
Je préciserai que cette image est moins un paradoxe qu’un archétype. Le sujet de la pécheresse repentante remonte au moins à Marie-Madeleine ; l’Évangile le présente comme un des miracles du Christ, et pour ce qui est des miracles, on sait que, plus le contraste est important, plus le récit est convaincant.
Dans la littérature irlandaise ancienne, ce sujet est traité dans un remarquable monologue de la vieille du Berry qui s’est fait baptiser et a pris l’habit de nonne, mais se souvient avec fierté des nombreux héros qui l’ont aimée :
Má ro-feissed Mac Maire
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.