Anna Akhmatova et la poésie européenne
Series:
Edited By Tatiana Victoroff
Les contributions de chercheurs comparatistes ou slavisants, français et russes, s’organisent selon plusieurs axes – Akhmatova en dialogue avec les poètes européens ; Akhmatova comme poète européen ; les questions de traduction et de transmission – mais l’ouvrage inclut également les témoignages de poètes et d’intellectuels au sujet de leur rencontre avec Akhmatova ou à travers la lecture de ses vers. Il propose également de nouvelles traductions d’Akhmatova en français. Enfin, des poèmes inédits d’auteurs européens contemporains qui ont composé sous l’inspiration akhmatovienne témoignent de l’écho européen d’une voix contre laquelle la censure s’est acharnée sans l’étouffer et qui reste un surgeon toujours fécond dans la lignée de la poésie la plus existentielle.
Anatoliï Naïman
Extract
1
C’était un peu comme la « visite d’une dame âgée » : ce n’était pas Anna Andréiévna qui se déplaçait, mais Anna Akhmatova. Elle devait se conduire, et se conduisait, comme « Akhmatova ». De retour, elle nous montrait des photographies, la cérémonie en Sicile, le palais, la grande table, la foule, à l’arrière-plan, un buste antique avec une expression sur le visage assez vivante, si ce n’est malicieuse. Elle commenta :
« Vous voyez, il dit : “Euterpe, je la connais. Sappho, je la connais. Akhmatova ? C’est la première fois que j’entends ce nom” ».
L’association des noms était plus significative que l’autodérision.
Elle racontait qu’un matin, elle s’était réveillée dans le train et qu’elle s’était approchée de la fenêtre : « Et je vois, collée à la vitre, de tout son large, une carte postale du Vésuve. Il semblerait que ce soit là le Vésuve “en personne” ».
Traduit du russe par Violaine Acer.
1 Voir la note bio-bibliographique dans la partie « Sur les auteurs ».
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.