Anna Akhmatova et la poésie européenne
Series:
Edited By Tatiana Victoroff
Les contributions de chercheurs comparatistes ou slavisants, français et russes, s’organisent selon plusieurs axes – Akhmatova en dialogue avec les poètes européens ; Akhmatova comme poète européen ; les questions de traduction et de transmission – mais l’ouvrage inclut également les témoignages de poètes et d’intellectuels au sujet de leur rencontre avec Akhmatova ou à travers la lecture de ses vers. Il propose également de nouvelles traductions d’Akhmatova en français. Enfin, des poèmes inédits d’auteurs européens contemporains qui ont composé sous l’inspiration akhmatovienne témoignent de l’écho européen d’une voix contre laquelle la censure s’est acharnée sans l’étouffer et qui reste un surgeon toujours fécond dans la lignée de la poésie la plus existentielle.
La Toge de Newton : remise du titre de docteur honoris causa à Oxford
Extract
| 321 →
La Toge de Newton : remise du titre de docteur honoris causa à Oxford
Boris ANREP1
← 321 | 322 →
En 1965 eut lieu une cérémonie en l’honneur d’Anna Akhmatova à Oxford (…). J’étais à Londres, et je n’avais pas envie d’attendre dans la file de ses admirateurs. J’ai demandé à G.P. Struve de lui transmettre mes sincères salutations et mes meilleurs vœux, et je suis parti pour Paris. (…) J’ai découvert que j’étais peureux et je me suis enfui, pour que A. A. ne me parle pas de la bague. (…) Maintenant elle est connue dans le monde entier ! La Muse de la poésie ! Mais tout cela est devenu pour moi une quatrième dimension. Mes pensées se mélangeaient, j’avais honte en buvant mon café, le samedi matin, dans mon atelier parisien. J’avais le cœur lourd…
Violent coup de sonnette, je sursaute, m’approche du téléphone. Un homme à la voix grave, forte et légèrement impérative me demande en russe :
« – Vous êtes Boris Vassilievitch Anrep ?
– Oui c’est moi.
– Anna Akhmatova vient de rentrer d’Angleterre et désire vous parler…
– Boris Vassilievitch, c’est vous ?
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.