Show Less
Restricted access

Pour une sociologie des inégalités environnementales

Series:

Valérie Deldrève

Qu’est-ce qu’une inégalité environnementale ? En quoi constitue-t-elle un objet sociologique ? Comment l’étudier au regard de sa diversité et de sa complexité ? Pour répondre à de telles questions, l’auteure nous invite à entrer dans de grands débats scientifiques et de société sur la compatibilité entre protection de l’environnement et lutte contre les inégalités socio-économiques ou culturelles, justice environnementale et justice sociale. Confrontant différents grands courants de pensée dans le champ de l’environnement et théories en sciences sociales, elle propose un cadre d’analyse des inégalités environnementales, qu’elle teste à l’aune de ses propres recherches. Celles-ci, menées sur des terrains littoraux français, traitent de problématiques relatives à la protection de sites naturels ou de gestion des ressources halieutiques, qui toutes soulèvent des enjeux conjoints d’accès et de participation.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 2: Lutter contre les inégalités sociales et protéger l’environnement

Extract

← 68 | 69 →

CHAPITRE 2

Lutter contre les inégalités sociales et protéger l’environnement

La notion d’inégalité environnementale est posée, tant dans l’acception de l’Environmental Justice que dans celle du développement durable, à l’articulation de préoccupations environnementales et sociales, faisant « front commun » face aux méfaits pluriels de l’exploitation économique capitaliste et du développement industriel. Ces préoccupations se trouvent ainsi reliées entre elles et convergent dans des situations de « cumul » de maux sociaux et environnementaux, de « cumul » d’inégalités résultant de processus complexes associant des éléments aussi hétérogènes que l’occupation militaire, la division du travail ou la déperdition des ressources naturelles… Mais que ces préoccupations soient reliées entre elles signifie-t-il que les champs qu’elles couvrent soient conciliables voire interdépendants quelles que soient les situations ? Leur convergence supposée n’occulte-t-elle pas des tensions probables entre enjeux sociaux et environnementaux variés ?

Dans l’objectif de clarifier les relations entre inégalités sociales et environnement, ce chapitre explore la manière dont elles ont été traitées dans la littérature, à travers la question première de la pauvreté à laquelle sont associées plusieurs formes d’inégalités environnementales (non seulement en termes d’exposition aux risques, mais aussi d’impacts sur l’environnement et d’effets des politiques publiques). Cette exploration ouvrira, dans un deuxième temps, sur les controverses relatives à la compatibilité des combats pour améliorer l’environnement d’une...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.