Show Less
Restricted access

Pour une sociologie des inégalités environnementales

Series:

Valérie Deldrève

Qu’est-ce qu’une inégalité environnementale ? En quoi constitue-t-elle un objet sociologique ? Comment l’étudier au regard de sa diversité et de sa complexité ? Pour répondre à de telles questions, l’auteure nous invite à entrer dans de grands débats scientifiques et de société sur la compatibilité entre protection de l’environnement et lutte contre les inégalités socio-économiques ou culturelles, justice environnementale et justice sociale. Confrontant différents grands courants de pensée dans le champ de l’environnement et théories en sciences sociales, elle propose un cadre d’analyse des inégalités environnementales, qu’elle teste à l’aune de ses propres recherches. Celles-ci, menées sur des terrains littoraux français, traitent de problématiques relatives à la protection de sites naturels ou de gestion des ressources halieutiques, qui toutes soulèvent des enjeux conjoints d’accès et de participation.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 3: Comprendre les inégalités d’accès à la nature

Extract

← 108 | 109 →

CHAPITRE 3

Comprendre les inégalités d’accès à la nature

Les chapitres précédents ont mis au clair la manière dont les inégalités environnementales avaient été énoncées, publicisées, étudiées par différentes disciplines, dans quels cadres principaux, avec quelle articulation entre préoccupations environnementales, sociales et démocratiques. Leur enseignement nourrit une problématisation sociologique des inégalités environnementales moins générique que relative à des situations et problèmes environnementaux donnés. Elle associe aux interrogations récentes de l’Environmental Justice sur les processus socio-historiques complexes de la production de ces inégalités (cf. chapitre « Étudier, dénoncer les inégalités environnementales »), une approche en termes de construction des problèmes environnementaux et sociaux en jeu dans l’espace et l’action publics (cf. chapitre « Lutter contre les inégalités sociales et protéger l’environnement »).

Ce troisième chapitre fixe l’objectif de poursuivre et d’abonder cette double problématisation, en recentrant le propos sur les inégalités d’accès aux ressources et aménités de la nature. La Political Ecology développe, ce qui sera montré en première partie, une analyse politique des déterminants de l’accès et des discours scientifiques relatifs à l’environnement, qu’amorce l’Environmental Justice. Pour originale qu’elle soit, cette analyse résonne fortement avec certains travaux de la sociologie des sciences. La deuxième partie sera consacrée à la régulation publique et...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.