Loading...

Primo Levi e la chimica delle parole / Primo Levi et la chimie des mots

by Claudio Cicotti (Volume editor) Massimo Malvetti (Volume editor) Francesco Neri (Volume editor)
©2016 Edited Collection 100 Pages

Summary

Primo Levi e la chimica delle parole è un titolo che intendeva significare il binomio tra chimica e letteratura il quale ha certamente contribuito a rendere l’opera di Levi fondamentale nel suo genere. Gli atti di questa giornata restituiscono la multiformità della riflessione sviluppatasi nella giornata leviana a Lussemburgo.
Primo Levi et la chimie des mots est un ouvrage qui veut mettre en évidence la binarité entre chimie et littérature qui a certainement contribué à rendre l’œuvre de Levi unique en son genre. Les actes de ce volume présentent la réflexion multiforme qui s’est développée pendant la journée dédiée à Levi au Luxembourg.

Table Of Contents

  • Couverture
  • Titre
  • Copyright
  • À propos de l’auteur
  • À propos du livre
  • Pour référencer cet eBook
  • Table des matières
  • Préface
  • Préface
  • Introduction
  • Gli obiettivi e l’attività del Centro Internazionale di Studi Primo Levi di Torino
  • Tre morti, tre alberi
  • L’etica del lavoro ne La chiave a stella di Primo Levi
  • Incroci autobiografici nel Lussemburgo antifascista
  • La tregua
  • Primo Levi, homme de lettres et/ou scientifique?

← 8 | 9 →

Préface

S.E. RAFFAELE DE LUTIO

Ambassadeur d’Italie à Luxembourg

L’histoire est pleine de crimes et d’horreurs, mais aucun n’a atteint le niveau du nazisme, véritable renversement de toute valeur humaine, fol essai de créer une nouvelle société fondée sur la négation de tous les principes sur lesquels est bâtie la coexistence humaine.

L’initiative d’organiser ce symposium dédié à Primo Levi – écrivain, mais aussi homme de science, victime et témoin de l’horreur absolue qu’a été le génocide nazi – est née d’une conversation privée entre le Recteur Tarrach et moi-même chez des amis, conversation sur Primo Levi, sur Se questo è un uomo, La tregua et les contes. Nous étions d’accord sur la valeur absolue de l’œuvre de Primo Levi et sur la nécessité de continuer à la présenter aux jeunes générations comme témoignage de l’extraordinaire dignité de l’être humain même face aux pires cauchemars, mais aussi parce que ses écrits sont avant tout, à mon avis, un témoignage de dignité, de la capacité de certains hommes de rester dignes encore face à l’horreur.

Dans tous ses livres, dans toutes ses interviews, Primo Levi nous a donné une leçon de dignité, grâce à laquelle il a vaincu ses assassins. Ils ont pu briser l’individu – son suicide en est malheureusement la preuve –, mais ils n’ont pas pu briser sa dignité, son humanité. Face aux folies et aux crimes que nous vivons encore aujourd’hui, le témoignage de Primo Levi garde toute sa valeur et s’adresse aussi aux nouvelles générations.

En tant qu’Ambassadeur d’Italie, je crois que cette initiative a une valeur particulière. Les persécutions raciales sont une page horrible de notre passé. En 2011 nous avons célébré le cent cinquantième anniversaire de l’Unité Italienne: c’est aussi l’occasion de réfléchir sur les persécutions raciales en Italie pendant la Seconde guerre mondiale et sur leur signification dans notre histoire nationale. Trop souvent les persécutions ont été considérées comme un élément étranger à la mentalité italienne. Ce n’est pas complètement faux, mais nous acceptâmes la discrimination raciale avec une médiocre attitude «machiavéliste»: les lois existent, mais elles ne seront pas appliquées. Nous savons aujourd’hui que les lois ont ← 9 | 10 → été malheureusement appliquées et qu’une partie de la société italienne, qui fut particulièrement active dans le Risorgimento, en a été la victime.

Il est vrai que l’Armée italienne a protégé les Juifs en France occupée, en Yougoslavie et en Grèce, que certains diplomates italiens ont délivré des faux documents à des Juifs pour les protéger; mais la persécution a bel et bien existé en Italie et il ne faut pas l’oublier. Quand on commence à faire des compromis avec sa conscience, on ne peut jamais savoir quand on s’arrêtera.

Voilà en quelques mots le sens de cette initiative qui, à mon avis, va bien au delà de la valeur de Primo Levi en tant qu’écrivain et homme de science.

Details

Pages
100
Year
2016
ISBN (PDF)
9783035265682
ISBN (ePUB)
9783035297935
ISBN (MOBI)
9783035297928
ISBN (Softcover)
9782875742964
DOI
10.3726/978-3-0352-6568-2
Language
Italian
Publication date
2015 (December)
Keywords
Holocauste et mémoire Littérature et science Littérature et cinémaature et cinéma Autobiographie
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2016. 84 p., 3 ill.

Biographical notes

Claudio Cicotti (Volume editor) Massimo Malvetti (Volume editor) Francesco Neri (Volume editor)

Claudio Cicotti enseigne la littérature italienne et les théories et pratiques de l’écriture autobiographique pour les Lettres italiennes au sein de l’Institute of Romance, Medias and Arts (IRMA) de l’Université du Luxembourg. Ses publications portent sur la littérature des XVIe, XVIIIe et XXe siècles, sur la philologie, la lexicographie et l’écriture autobiographique. Il dirige actuellement le projet de recherche Autobiographical Genre, Migration and Identity’s (re)construction in Luxembourg (AMIL). Massimo Malvetti a fait son doctorat en physique théorique à l’Université de Karlsruhe. Il a été le premier doyen de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication de l’Université du Luxembourg, fondée en 2003. Depuis 2008, il est chargé de mission pour la Culture scientifique et technique et organise de nombreuses manifestations destinées à impliquer la société dans les activités de l’Université. Francesco Neri est attaché culturel de l’Ambassade d’Italie au Luxembourg. Il a dirigé le Centre culturel italien de 2011 à 2014.

Previous

Title: Primo Levi e la chimica delle parole / Primo Levi et la chimie des mots
book preview page numper 1
book preview page numper 2
book preview page numper 3
book preview page numper 4
book preview page numper 5
book preview page numper 6
book preview page numper 7
book preview page numper 8
book preview page numper 9
book preview page numper 10
book preview page numper 11
book preview page numper 12
book preview page numper 13
book preview page numper 14
book preview page numper 15
book preview page numper 16
book preview page numper 17
87 pages