Show Less
Restricted access

Primo Levi e la chimica delle parole / Primo Levi et la chimie des mots

Claudio Cicotti, Massimo Malvetti and Francesco Neri

Primo Levi e la chimica delle parole è un titolo che intendeva significare il binomio tra chimica e letteratura il quale ha certamente contribuito a rendere l’opera di Levi fondamentale nel suo genere. Gli atti di questa giornata restituiscono la multiformità della riflessione sviluppatasi nella giornata leviana a Lussemburgo.
Primo Levi et la chimie des mots est un ouvrage qui veut mettre en évidence la binarité entre chimie et littérature qui a certainement contribué à rendre l’œuvre de Levi unique en son genre. Les actes de ce volume présentent la réflexion multiforme qui s’est développée pendant la journée dédiée à Levi au Luxembourg.
Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Il n’est pas très souvent le cas que la science et les arts puissent dialoguer entre eux. De même comme il n’est pas très souvent le cas que des scientifiques et des littéraires puissent se partager un espace et un public et qu’ils soient intéressés à s’entendre mutuellement. Ceci a eu lieu grâce à la journée dédiée à l’œuvre de Primo Levi, au mois de novembre de l’année 2011. Pour une université jeune et moderne, avec une renommée interdisciplinaire, comme celle du Luxembourg, il s’est avéré peu difficile de cueillir l’invitation de S.E. l’Ambassadeur italien Raffaele de Lutio, afin d’organiser un congrès sur cet auteur. Primo Levi et la chimie des mots est un titre qui a l’intention de véhiculer un sens binaire entre chimie et littérature, une binarité qui a certainement contribué à rendre l’œuvre de Levi unique dans son genre. Les actes de cette journée rendent la multiformité de la réflexion se développant pendant la journée dédiée à Levi au Luxembourg.

En effet, les travaux s’ouvrent avec l’intervention de Fabio Levi, président du Centre international des études sur Primo Levi. Ses mots ont une importance non seulement symbolique, mais également « dimensionnelle » : ses mots donnent un sens de l’étendue du succès de l’œuvre de Levi, au-delà des limites géographiques et politiques, à travers les nombreuses langues dans lesquelles l’œuvre a ét...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.