Show Less
Restricted access

Primo Levi e la chimica delle parole / Primo Levi et la chimie des mots

Edited By Claudio Cicotti, Massimo Malvetti and Francesco Neri

Primo Levi e la chimica delle parole è un titolo che intendeva significare il binomio tra chimica e letteratura il quale ha certamente contribuito a rendere l’opera di Levi fondamentale nel suo genere. Gli atti di questa giornata restituiscono la multiformità della riflessione sviluppatasi nella giornata leviana a Lussemburgo.
Primo Levi et la chimie des mots est un ouvrage qui veut mettre en évidence la binarité entre chimie et littérature qui a certainement contribué à rendre l’œuvre de Levi unique en son genre. Les actes de ce volume présentent la réflexion multiforme qui s’est développée pendant la journée dédiée à Levi au Luxembourg.
Show Summary Details
Restricted access

Préface

Extract



PR ROLF TARRACH

Recteur de l’Université du Luxembourg

En octobre 2006, la prestigieuse Royal Institution of Great Britain organisa la désignation du Best Science Book Ever, le meilleur livre de science de tous les temps. Appelé à se prononcer sur une liste qui contenait entre autre Das Leben des Galilei de Brecht et Voyage of the Beagle de Darwin, le public opta pour Il sistema periodico de Primo Levi. Au-delà des contingences d’un tel événement, ce choix montre combien ce livre touche ses lecteurs, comment un récit qui se sert d’images de la science peut réussir à nous parler de la société, de l’homme, de nous. Pour y arriver, l’auteur doit être, au fond de son âme, écrivain et scientifique, et comme peu d’autres, Primo Levi nous montre comment deux mondes, celui de la matière et celui de la réflexion, celui du faisable et celui du désirable, mais aussi celui du progrès et celui de la souffrance, n’en font qu’un.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.