Le parrainage en Europe et en Amérique
Pratiques de longue durée (XVIe – XXIe siècle)
Series:
Edited By Guido Alfani, Vincent Gourdon and Isabelle Robin
Cet ouvrage collectif réunit des contributions de chercheurs de onze pays européens et américains relevant de disciplines différentes. Il a pour ambition d’étudier les pratiques de parrainage dans une perspective de long terme allant du XVIe siècle à nos jours. Il propose, pour la première fois, des comparaisons sur des terrains locaux et entre les différentes confessions chrétiennes : catholicisme, orthodoxies et protestantismes. Il entend aussi mettre en perspective les réalités européennes anciennes avec les usages du parrainage tels que les ont importés mais surtout adaptés les sociétés coloniales d’Amérique. Ce livre constitue une étape dans une réflexion collective sur le parrainage qui intéressera tous ceux, chercheurs, acteurs publics, citoyens, qui réfléchissent à la construction du lien social dans les siècles passés et dans le monde contemporain. Il met en lumière la souplesse de cette institution qui a assuré jusqu’à aujourd’hui sa pérennité tout comme l’inventivité avec laquelle les populations s’en sont emparé.
Copyright
Extract
Les directeurs du volume remercient les partenaires qui ont soutenu la publication de cet ouvrage : la Société de Démographie Historique, l’Université Paris-Sorbonne, le Centre Roland Mousnier, la Caisse Nationale des Allocations Familiales et particulièrement l’Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité (www.unapp.net). S’appuyant sur la dimension culturelle et historique du parrainage, l’UNAPP s’efforce de traduire ses valeurs de solidarité entre les personnes et les générations en projets concrets répondant aux besoins et aux aspirations d’aujourd’hui.
Cette publication a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.
Illustration de couverture : Un baptême en Roumanie. Photo Odeta Catana, 2011.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’éditeur ou de ses ayants droit, est illicite. Tous droits réservés.
© P.I.E. PETER LANG S.A.
Éditions scientifiques internationales
Bruxelles, 2015 1 avenue Maurice, B-1050 Bruxelles, Belgique www.peterlang.com ; info@peterlang.com
Imprimé en Allemagne
ISSN 2406-7083 ISBN 978-2-87574-289-6 eISBN 978-3-0352-6553-8 D/2015/5678/59
« Die Deutsche Bibliothek » répertorie cette publication dans la « Deutsche Nationalbibliografie » ; les données bibliographiques détaillées sont disponibles sur le site
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.