Show Less
Restricted access

Le Continent basket

L’Europe et le basket-ball au XXe siècle

Series:

Fabien Archambault, Loïc Artiaga and Gérard Bosc

L’histoire du basket-ball s’est bâtie sur une erreur, d’ordre géographique. En effet, elle a longtemps consacré les États-Unis comme son centre unique, négligeant ce que les autres parties du monde avaient apporté à la balle au panier. Celle-ci est pourtant marquée par une diffusion planétaire, étonnamment rapide, avant les années 1920.
Ce livre réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes de la question, et éclaire sous un jour nouveau les destinées du basket sur le Vieux Continent. C’est en Suisse que naît la Fédération internationale, en Allemagne que ce sport accède au statut olympique, dans les Pays Baltes qu’il est élevé à un haut niveau, tandis que l’ensemble des pays méditerranéens l’adopte comme une pratique majeure.
Sport par excellence des classes moyennes européennes, le basket-ball, initialement conçu comme un « anti-football » rationel et moderne, devient un des terrains privilégiés des affrontements de la Guerre froide. Dès lors, son histoire devient un outil privilégié pour saisir, en mouvement, une large part des dynamiques politiques et culturelles européennes, ainsi que la façon dont joue sur ces sociétés la référence américaine.
Show Summary Details
Restricted access

« Quand les petits deviennent les maîtres ». Échanges franco-baltes, relations internationales et naissance du basket français moderne dans les années 1930 et 1950

Extract

« Quand les petits deviennent les maîtres »

Échanges franco-baltes, relations internationales et naissance du basket français moderne dans les années 1930 et 1950

Julien GUESLIN

Université de Strasbourg

« Devant la Lithuanie, chapeau bas » : la Une du journal du 26 mai 1939 salue la démonstration des futurs champions d’Europe de basket-ball contre la France et leur victoire par plus de trente points d’écart lors des troisièmes championnats d’Europe organisés en Lituanie. Cette compétition a constitué le point culminant d’une série de confrontations entre la France et les équipes baltes commencée justement par le premier championnat d’Europe remporté en 1935 par la Lettonie en Suisse puis lors du deuxième qui se tient à Riga en 1937 et qui est remporté cette fois par la Lituanie. Entre 1937 et 1939 eurent lieu trois grandes confrontations « amicales » qui marquèrent l’histoire du basket en France : organisation d’un tournoi en octobre 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale, la « Coupe des nations », qui voit la France, à la surprise de beaucoup, triompher des Lettons ; un premier match France-Lituanie au Vélodrome d’Hiver (nommé aussi à l’époque le « Palais des Sports » de Grenelle) en février 1938 patronné par L’Auto et devant 10 000 personnes, enfin en décembre 1938 un nouveau match France-Lettonie au Vélodrome d’Hiver où la sélection tricolore doit cette fois s’incliner. À ces matchs internationaux succèdent des affrontements entre clubs français et baltes suite aux...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.