Show Less
Restricted access

Jacques Chevalier (1882–1962) et la philosophie française

Jean-François Petit

Brillant agrégé de philosophie à 21 ans, Jacques Chevalier a contribué, plus que tout autre, au rayonnement de la pensée française dans l’entre-deux guerres. Bon connaisseur de Platon et Aristote, disciple de Bergson, il va parcourir toute l’Europe pour faire connaitre Maine de Biran, Pascal et Descartes, tout en s’intéressant de près à la mystique.
Son travail sans précédent d’historien de la philosophie reste encore à découvrir, moins pour son engagement politique discutable que la profondeur de son travail d’historien de la philosophie.
Show Summary Details
Restricted access

Philosophie et théologie en histoire de la philosophie

Extract

Sans reprendre ici l’examen détaillé de la monumentale Histoire de la pensée, il est nécessaire de la remettre dans l’axe de notre recherche1. Pour une majorité des philosophes encore aujourd’hui, il n’est pas admissible de travailler sous l’autorité de la Révélation. Pour les « théologiens fondamentalistes », la foi n’a pas à se baser sur la raison. Comment dès lors concevoir une relation féconde entre philosophie et théologie ?

Une réponse partielle peut être donnée par la façon dont un historien de la philosophie chevronné comme Jacques Chevalier, bon connaisseur des deux disciplines, a su en montrer la richesse. En effet, il n’y a pas une formalisation unique de ce rapport. Par contre, certains paramètres sont utiles. Par exemple, une conception minimale de l’exercice et du domaine de l’histoire de la philosophie est nécessaire. Par ailleurs, il peut être judicieux de savoir comment des philosophes ont intégré ou tenu compte de la théologie dans leur pratique. De plus, il est nécessaire de connaître l’enseignement du Magistère sur la philosophie aux époques concernées. En conséquence, on pourra cerner l’influence de la foi sur leur pratique de la philosophie.

C’est plus par ses auteurs de prédilection, à savoir Descartes (ch. 5) et Pascal (ch. 6), auquel on ajoutera ici Maine de Biran (ch. 7), que cet art de la conversation entre philosophie et théologie sera pratiqué par Chevalier. Penseur catholique,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.