Show Less
Restricted access

Théâtre contemporain dans les Amériques

Une scène sous la contrainte

Series:

Cécile Chantraine Braillon, Fatiha Idmhand and Norah Dei-Cas Giraldi

Penser le théâtre produit sur tout le continent américain, c’est aller au-delà de la distinction artificielle entre Amérique latine d’une part et Amérique principalement anglophone de l’autre, et l’envisager dans son extrême diversité. En retraçant le parcours de la production théâtrale des Amériques, depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours, cet ouvrage dégage quelques-unes des lignes de forces qui le traversent, depuis les contraintes d’écriture et de création liées aux conjonctures difficiles qui ont marqué le continent jusqu’à l’engagement irrémédiable de la scène contemporaine américaine sur la voie de la mondialisation des Arts. Les travaux réunis ici montrent notamment de quelles manières auteurs et praticiens de théâtre américains ont adopté des stratégies dramatiques particulières pour dénoncer les injustices et les désastres perpétrés sur leur territoire. Ils analysent également la façon dont le théâtre des Amériques réussit à s’adapter aux exigences pragmatiques propres au genre et à l’évolution constante des pratiques théâtrales en proposant des formes dramatiques originales et en donnant une tonalité inédite au jeu des corps.
Show Summary Details
Restricted access

Sobre el autor/el editor

Extract



Cécile Chantraine Braillon est Maître de Conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (Lille Nord de France) et spécialiste de littérature latinoaméricaine. Ses travaux portent principalement sur le théâtre du Río de la Plata, la dramaturgie sous contrainte, le drame mythologique et les avant-gardes historiques.

Fatiha Idmhand est actuellement Maître de Conférences (HDR) à l’Université Littoral Côte d’Opale. Spécialiste de littérature et culture du Río de la Plata, elle a travaillé sur les exils trans-atlantiques (espagnols en Amérique et américains en Europe) et sur les écritures sous contrainte. Elle travaille notamment sur les manuscrits des écrivains et s’est spécialisée en génétique textuelle.

Norah Giraldi-Dei Cas est Professeur Émérite de littérature de l’Amérique latine à l’Université de Lille. Spécialiste de la culture du Río de la Plata contemporaine, elle a publié des travaux sur les formes et représentations de l’altérité (sujet migrant, différence, conflit) ainsi que sur des questions théoriques sur les imaginaires littéraires en devenir.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.