Show Less
Restricted access

Le Père Noël de la Poste

La surprenante histoire de son secrétariat (1962–2012)

Series:

Valérie-Inés De la Ville and Antoine Georget

Au cours des années 1950, de rares enfants eurent la joie de recevoir un courrier signé du Père Noël. Victime de son succès, cette initiative discrète de receveuses des Postes a dû être portée à la connaissance de la hiérarchie du ministère des PTT. Ce dernier a officiellement lancé en 1962 le « Service du courrier du Père Noël » avec la participation active de Françoise Dolto comme toute première secrétaire. Ainsi, depuis plus de cinquante ans, chaque lettre adressée au Père Noël est traitée par son secrétariat, qui rédige la carte réponse et la distribue avec la complicité des postiers avant la nuit de Noël. L’histoire de ce service révèle deux mouvements opposés : l’un issu du terrain, élan généreux tourné vers les rêves des enfants ; l’autre, porté par la hiérarchie, visant à diffuser la culture commerciale et marketing. Les frictions récurrentes entre ces deux logiques révèlent la transformation du rituel de la lettre au Père Noël, au cœur des tensions qui se nouent entre les pratiques de transmission familiale, les enjeux éducatifs promus par l’école et la montée en puissance de médias de masse ciblant les jeunes audiences. Mais, au-delà, la mission de ce secrétariat original exprime un engagement collectif pour le bonheur des enfants et incarne profondément l’identité même de l’administration postale.
Show Summary Details
Restricted access

III. Le secrétariat du Père Noël du troisième millénaire

Extract

III.  Le secrétariat du Père Noël du troisième millénaire

Au cours des années 2000, la Poste française se prépare à inscrire ses activités dans le cadre des évolutions prônées par l’Union européenne : garantie par tous les états membres du service universel, aménagement du territoire, transport et distribution de la presse, fonction de cohésion sociale et d’accessibilité des services financiers aux publics fragiles…

Si l’activité des colis et paquets était depuis longtemps déjà soumise à une forte pression concurrentielle, la déréglementation européenne, initiée par des directives de 1997, porte plus précisément sur l’activité courrier. Différentes directives postales européennes entre 1997 et 2011 réduisent progressivement les monopoles des postes nationales sur leur propre territoire quant aux différents types de courriers. Lorsqu’en 2011, l’ouverture totale du marché du courrier est effective, La Poste se trouve en concurrence directe avec les différentes postes européennes qui ont pour la plupart adopté un statut privé de société anonyme. Ces dernières ont bien compris que l’activité courrier n’offrirait plus dorénavant de perspectives de développement et c’est pourquoi elles optent pour un statut leur permettant de s’engager avec davantage de facilités dans de nouvelles activités de services.

La Poste n’a pas d’autre choix que de : « […] faire son insertion dans le monde concurrentiel le moyen du maintien de ses missions de service...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.