Show Less
Restricted access

Le Père Noël de la Poste

La surprenante histoire de son secrétariat (1962–2012)

Series:

Valérie-Inés De la Ville and Antoine Georget

Au cours des années 1950, de rares enfants eurent la joie de recevoir un courrier signé du Père Noël. Victime de son succès, cette initiative discrète de receveuses des Postes a dû être portée à la connaissance de la hiérarchie du ministère des PTT. Ce dernier a officiellement lancé en 1962 le « Service du courrier du Père Noël » avec la participation active de Françoise Dolto comme toute première secrétaire. Ainsi, depuis plus de cinquante ans, chaque lettre adressée au Père Noël est traitée par son secrétariat, qui rédige la carte réponse et la distribue avec la complicité des postiers avant la nuit de Noël. L’histoire de ce service révèle deux mouvements opposés : l’un issu du terrain, élan généreux tourné vers les rêves des enfants ; l’autre, porté par la hiérarchie, visant à diffuser la culture commerciale et marketing. Les frictions récurrentes entre ces deux logiques révèlent la transformation du rituel de la lettre au Père Noël, au cœur des tensions qui se nouent entre les pratiques de transmission familiale, les enjeux éducatifs promus par l’école et la montée en puissance de médias de masse ciblant les jeunes audiences. Mais, au-delà, la mission de ce secrétariat original exprime un engagement collectif pour le bonheur des enfants et incarne profondément l’identité même de l’administration postale.
Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



Cet ouvrage est aussi le produit d’une contribution large et diverse de témoins, de personnalités scientifiques et de chercheurs, de dirigeants et salariés de La Poste, d’institutions ou de collectivités, qu’il ne fallait pas omettre de présenter ci-dessous.

Pour avoir imaginé et nous avoir confié cette recherche, tout comme de nous avoir facilité l’accès aux différents services de La Poste, nous remercions vivement : Muriel Le Roux du CNRS et du Comité pour l’histoire de La Poste, Sébastien Richez et Josiane Foynat du Comité pour l’histoire de La Poste ; Michel Wiener, ancien directeur général du Courrier ; Véronique Teulières, directrice du Service client courrier et Catherine Lénart sa collaboratrice et Dominique Blanchecotte alors directrice du cabinet du président de La Poste.

Nous tenons à remercier pour leur accueil chaleureux et l’efficacité de leur aide les archivistes et bibliothécaires des établissements suivants :

Nous avons eu le grand plaisir d’échanger avec trente témoins de l’histoire du « secrétariat du Père Noël », des années 1960 jusqu’à aujourd’hui :

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.