Show Less
Restricted access

Les co-prédicats adjectivants

Propriétés et fonction des adjectifs et des participes adjoints

Series:

Eva Havu and Michel Pierrard

La fonction adjointe des adjectifs et des participes a été moins méthodiquement explorée que les fonctions « canoniques » d’épithète ou d’attribut. De nombreux travaux ont certes abordé des aspects particuliers de leur fonctionnement (épithète détachée, attribut de l’objet, apposition), mais ces formes adjectivantes adjointes sont rarement appréhendées dans leur unité et insuffisamment caractérisées du point de vue de leur nature et de leur fonction. La présente étude vise à analyser plus systématiquement la nature et la fonction de ces formes adjectivantes, ainsi que la fonction co-prédicative qu’elles remplissent dans l’énoncé. L’analyse du fonctionnement interne des tours sélectionnés et de leur rapport avec la prédication régissante permettra d’identifier les propriétés qui justifient leur regroupement sous une étiquette commune, celle de « co-prédicat adjectivant ». Cet ouvrage a aussi l’ambition de contribuer à la réflexion sur une série de concepts et de questions théoriques impliqués dans l’interprétation des co-prédicats adjectivants tout en nous amenant à explorer les confins de la syntaxe propositionnelle et de discuter d’un domaine spécifique à la frontière entre la micro- et la macro-syntaxe.
Show Summary Details
Restricted access

Sur l’auteur/l’éditeur

Extract



Eva Havu est enseignant-chercheur en linguistique française à l’Université de Helsinki et dirige l’équipe de recherche CoCoLaC (Comparing and Contrasting Languages and Cultures). Elle a travaillé pendant quatre ans comme professeur associé à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et est membre associé du laboratoire Lattice. Elle fait partie de la plateforme internationale de recherche en linguistique française GRAMM-R et a publié de nombreux articles sur la prédication seconde en collaboration avec Michel Pierrard.

Michel Pierrard est professeur de linguistique française et de didactique du français langue seconde et étrangère à la Vrije Universiteit Brussel. Ses recherches portent sur la syntaxe et la sémantique du français moderne et sur l’appropriation du français L2. Il fait partie de la plateforme GRAMM-R et a publié, seul ou en collaboration, de nombreuses contributions sur la prédication seconde et la connexion de propositions.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.