Show Less
Restricted access

Les co-prédicats adjectivants

Propriétés et fonction des adjectifs et des participes adjoints

Series:

Eva Havu and Michel Pierrard

La fonction adjointe des adjectifs et des participes a été moins méthodiquement explorée que les fonctions « canoniques » d’épithète ou d’attribut. De nombreux travaux ont certes abordé des aspects particuliers de leur fonctionnement (épithète détachée, attribut de l’objet, apposition), mais ces formes adjectivantes adjointes sont rarement appréhendées dans leur unité et insuffisamment caractérisées du point de vue de leur nature et de leur fonction. La présente étude vise à analyser plus systématiquement la nature et la fonction de ces formes adjectivantes, ainsi que la fonction co-prédicative qu’elles remplissent dans l’énoncé. L’analyse du fonctionnement interne des tours sélectionnés et de leur rapport avec la prédication régissante permettra d’identifier les propriétés qui justifient leur regroupement sous une étiquette commune, celle de « co-prédicat adjectivant ». Cet ouvrage a aussi l’ambition de contribuer à la réflexion sur une série de concepts et de questions théoriques impliqués dans l’interprétation des co-prédicats adjectivants tout en nous amenant à explorer les confins de la syntaxe propositionnelle et de discuter d’un domaine spécifique à la frontière entre la micro- et la macro-syntaxe.
Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Alors que les études portant sur les classes syntaxiques du nom ou du verbe prolifèrent, le domaine de la troisième des parties du discours traditionnelles majeures, l’adjectif, a été moins méthodiquement exploré. Cela est particulièrement vrai lorsqu’on porte son regard au-delà des fonctions adjectivales « canoniques » d’épithète ou d’attribut. D’autres types d’emplois ont certes été identifiés de manière plus disparate : l’adjectif se retrouve en fonction d’épithète détachée, d’attribut de l’objet, d’attribut du sujet auprès de verbes intransitifs, voire d’apposition ou d’adjoint. Souvent, ces emplois autorisent aussi une extension aux formes des participes passés et présents.

La présente étude est centrée sur le fonctionnement des adjectifs et des participes dans les énoncés du type 1a-c, des tours fréquemment négligés autant du point de vue de la propriété que de la fonction que les adjectifs et les participes y remplissent :

(1a) Nerveux, le directeur fait les cent pas devant son bureau.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.