Show Less
Restricted access

La portée pratique de la phénoménologie

Normativité, critique sociale et psychopathologie

Series:

Edited By Délia Popa, Benoît Kanabus and Fabio Bruschi

Cet ouvrage cible la pratique qui est solidaire de la fondation de la connaissance réalisée par la phénoménologie, en voyant dans cette pratique la condition même de la formulation positive de son projet. Dans cette perspective, la critique sociale et la psychopathologie sont notamment les deux champs pratiques où la phénoménologie se trouve investie, par-delà son premier élan de critique théorique, pour intervenir sur les formes de normativité qui y sont à l’œuvre. En abordant ces champs à travers les différentes contributions qui le composent, l’ouvrage ambitionne d’analyser la portée pratique de la phénoménologie et de tester sa capacité à générer une attention au pouvoir émancipateur ou aliénant des organisations sociales. L’hypothèse de fond, collectivement partagée, est que la phénoménologie peut apporter une contribution à la construction d’une nouvelle posture critique à même de participer à l’émancipation des individus en situation de souffrance et d’injustice.
Show Summary Details
Restricted access

Sujet, dialectique et histoire. Lire Merleau-Ponty à partir d’Althusser (Fabio Bruschi)

Extract

Fabio BRUSCHI

Université catholique de Louvain

La philosophie politique de Merleau-Ponty pourrait être accusée de ne pas avoir dépassé la simple mise en relief des risques (objectivistes et subjectivistes) qui guettent tout sujet en tant qu’il oublie son surgissement dans un vécu toujours situé et sur lequel il n’a pas totalement de prise. Elle ne serait pas donc allée jusqu’à rendre compte de la mobilisation et du blocage de l’action des sujets ainsi que des rapports entre cette dernière et les processus de transformation et de reproduction sociale. Le but de cet article est de montrer que, au contraire, l’approche phénoménologique de Merleau-Ponty possède une incontestable portée pratique dans le champ sociopolitique. En concevant un sujet qui n’est jamais assuré de ses pouvoirs, en raison de la contingence de son surgissement dans des structures données qui esquissent un sens qui le précède et le dépasse continuellement, Merleau-Ponty peut en effet saisir à la fois les processus qui le mobilisent dans une action transformatrice et ceux qui le bornent à reproduire l’ordre donné.

Pour expliciter les potentialités de la pensée merleau-pontienne dans une perspective sociopolitique, nous nous proposons de la confronter aux théorisations proposées à partir des années soixante par Louis Althusser. Nous mettrons d’abord en relief certains éléments de la pensée de Merleau-Ponty – notamment sa critique du marxisme et l’emploi d’une terminologie proche d’un certain existentialisme – qui,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.