Show Less
Restricted access

La portée pratique de la phénoménologie

Normativité, critique sociale et psychopathologie

Series:

Délia Popa, Benoît Kanabus and Fabio Bruschi

Cet ouvrage cible la pratique qui est solidaire de la fondation de la connaissance réalisée par la phénoménologie, en voyant dans cette pratique la condition même de la formulation positive de son projet. Dans cette perspective, la critique sociale et la psychopathologie sont notamment les deux champs pratiques où la phénoménologie se trouve investie, par-delà son premier élan de critique théorique, pour intervenir sur les formes de normativité qui y sont à l’œuvre. En abordant ces champs à travers les différentes contributions qui le composent, l’ouvrage ambitionne d’analyser la portée pratique de la phénoménologie et de tester sa capacité à générer une attention au pouvoir émancipateur ou aliénant des organisations sociales. L’hypothèse de fond, collectivement partagée, est que la phénoménologie peut apporter une contribution à la construction d’une nouvelle posture critique à même de participer à l’émancipation des individus en situation de souffrance et d’injustice.
Show Summary Details
Restricted access

La légitimité de la Daseinsanalyse. Réflexions méthodologiques sur le « tournant » phénoménologique de la pensée de L. Binswanger (Gàbor Tverdota)

Extract

Gàbor TVERDOTA

Université catholique de Louvain / FNRS

Un apport « dogmatique » de théories philosophiques à la recherche et venant en quelque sorte de l’extérieur, a presque toujours été déplorable pour la science1.

La réception philosophique en langue française de l’œuvre du psychiatre et philosophe suisse Ludwig Binswanger célèbre la 63e séance de la Société Suisse de Psychiatrie du 25 novembre 1922 – au cours de laquelle Binswanger avait présenté un exposé sur la portée de la phénoménologie husserlienne pour la psychiatrie2 – en tant que « l’acte de naissance de la phénoménologie psychiatrique »3. La charge symbolique déterminante que cet événement a reçue par la suite annonce la tendance générale de la lecture phénoménologique – incontestablement dominante dans l’espace francophone – de la Daseinsanalyse, mouvement philosophique et psychiatrique initié par Binswanger. À l’encontre de cette orientation affirmant que la Daseinsanalyse serait le « prolongement » de la phénoménologie dans le champ médical, nous nous proposons d’esquisser ici les lignes de base pour une approche alternative, ce qui nous ← 205 | 206 → donnera l’occasion de problématiser les rapports entre la phénoménologie et ce qui est considéré comme l’un de ses champs pratiques d’application, à savoir le domaine de la psychiatrie.

Que faut-il entendre par l’idée selon laquelle la Daseinsanalyse serait le « prolongement » ou l’application de la phénoménologie dans le champ...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.