Show Less
Restricted access

La portée pratique de la phénoménologie

Normativité, critique sociale et psychopathologie

Series:

Edited By Délia Popa, Benoît Kanabus and Fabio Bruschi

Cet ouvrage cible la pratique qui est solidaire de la fondation de la connaissance réalisée par la phénoménologie, en voyant dans cette pratique la condition même de la formulation positive de son projet. Dans cette perspective, la critique sociale et la psychopathologie sont notamment les deux champs pratiques où la phénoménologie se trouve investie, par-delà son premier élan de critique théorique, pour intervenir sur les formes de normativité qui y sont à l’œuvre. En abordant ces champs à travers les différentes contributions qui le composent, l’ouvrage ambitionne d’analyser la portée pratique de la phénoménologie et de tester sa capacité à générer une attention au pouvoir émancipateur ou aliénant des organisations sociales. L’hypothèse de fond, collectivement partagée, est que la phénoménologie peut apporter une contribution à la construction d’une nouvelle posture critique à même de participer à l’émancipation des individus en situation de souffrance et d’injustice.
Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques

← 284 | 285 → Notices biographiques

Extract

Fabio Bruschi est assistant et doctorant à l’Université catholique de Louvain. Membre du Centre de Philosophie du droit et du Groupe de Recherches Matérialistes, il prépare une thèse sur les rapports entre idéologie, action collective et intervention intellectuelle à partir d’Althusser. Il a publié des articles sur Simondon et Althusser.

Georgy Chernavin est docteur en philosophie. Après des études à l’Université de Toulouse et à l’Université de Wuppertal, il effectue actuellement un séjour postdoctoral à l’Université Charles de Prague, où il travaille dans le domaine de la phénoménologie. Il est également membre du comité éditorial de la revue « Horizon. Études phénoménologiques ». Il a notamment publié : Transzendentale Archäologie – Ontologie – Metaphysik Methodologische Alternativen in der phänomenologischen Philosophie Husserls (Traugott Bautz, 2011).

Ion Copoeru est docteur en philosophie. Maître de conférences, il enseigne la phénoménologie du droit et l’éthique appliquée à l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie). Il est l’auteur de deux livres en roumain, coéditeur, entre autres, de Razón y vida (Sefe, 2013), Phenomenology 2010. Volume 3 : The Horizons of Freedom (Zeta-books, 2011) et Recherches phénoménologiques actuelles en Roumanie et France (Olms, 2006). Il coordonne le séminaire transdisciplinaire d’éthique dans les professions, intégré au Centre de Philosophie Appliquée de Cluj.

Christophe Dejours est psychiatre et psychanalyste. Professeur titulaire de la chaire Psychanalyse-Santé-Travail au Conservatoire national des Arts et Métiers, il y dirige le Laboratoire de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.