Show Less
Restricted access

Du sens à la signification / De la signification aux sens

Mélanges offerts à Olga Galatanu

Series:

Edited By Ana-Maria Cozma, Abdelhadi Bellachhab and Marion Pescheux

Dans le champ de la linguistique française, Olga Galatanu est de ceux qui ont muni l’analyse du discours et des interactions verbales d’un modèle sémantique de description. La Sémantique des Possibles Argumentatifs qu’elle développe depuis une vingtaine d’années adhère aux visions argumentative, stéréotypique, référentielle, cognitiviste de la langue, et s’attache à rendre compte de la construction des représentations en langue et en discours.
Les articles que ses collaborateurs et amis lui offrent dans ce volume se rapportent de près ou de loin à la SPA. Certains en partagent les postulats : sens référentiel et dénomination, interfaces sémantique-syntaxe et sémantique-pragmatique, construction discursive du sens, valeurs ; d’autres reprennent et développent des éléments spécifiques de la SPA : possibles argumentatifs, déploiements argumentatifs, modalités ; d’autres encore montrent les convergences et complémentarités entre la SPA et des théories voisines.
Les analyses portent notamment sur l’attitude métalinguistique des locuteurs, la malléabilité sémantique des mots, la négociation des sens et des valeurs, les principes et stratégies discursives qui régulent la communication, l’hétérogénéité discursive, la présentation de soi, la construction d’objets discursifs, les actes de langage indirects, etc.
Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos

Extract



En prenant l’initiative de lui dédier cet ouvrage, l’Institut de Recherche et de Formation en Français Langue Étrangère de l’Université de Nantes, (IRFFLE) a d’abord voulu exprimer sa gratitude à sa créatrice, Olga Galatanu, avant que de satisfaire à la tradition universitaire de l’hommage rendu au terme d’une carrière exceptionnelle d’enseignement et de recherche. À travers les miscellanées qu’ils lui offrent dans ce volume, ses pairs expriment, quant à eux, un témoignage de reconnaissance aux apports de ses travaux de linguiste à la sémantique et à l’analyse du discours, et lui adressent en même temps un message d’amitié. Qu’ils en soient ici remerciés au nom de l’IRFFLE.

Dans la qualité et la variété des articles réunis dans ces pages, le lecteur trouvera certainement matière à enrichir ses propres centres d’intérêts. Qu’il sache aussi que ces contributions honorent une personnalité hors du commun, un professeur des universités aussi rigoureux dans la conduite de ses travaux scientifiques que généreux dans la formation et l’accompagnement de ses étudiants, malgré le poids d’une somme impressionnante de responsabilités administratives qui ont significativement fait évoluer l’Université de Nantes.

Pour ses collègues comme pour ses étudiants, l’énergie d’Olga, énergie propre et renouvelable s’il en est, paraît tellement incompatible avec le mot « retraite », noyau, stéréotypes et possibles argumentatifs confondus, qu’ils n’y verront, avec raison, qu’une simple mention administrative. En effet et plus que jamais la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.