Show Less
Restricted access

Du sens à la signification / De la signification aux sens

Mélanges offerts à Olga Galatanu

Series:

Edited By Ana-Maria Cozma, Abdelhadi Bellachhab and Marion Pescheux

Dans le champ de la linguistique française, Olga Galatanu est de ceux qui ont muni l’analyse du discours et des interactions verbales d’un modèle sémantique de description. La Sémantique des Possibles Argumentatifs qu’elle développe depuis une vingtaine d’années adhère aux visions argumentative, stéréotypique, référentielle, cognitiviste de la langue, et s’attache à rendre compte de la construction des représentations en langue et en discours.
Les articles que ses collaborateurs et amis lui offrent dans ce volume se rapportent de près ou de loin à la SPA. Certains en partagent les postulats : sens référentiel et dénomination, interfaces sémantique-syntaxe et sémantique-pragmatique, construction discursive du sens, valeurs ; d’autres reprennent et développent des éléments spécifiques de la SPA : possibles argumentatifs, déploiements argumentatifs, modalités ; d’autres encore montrent les convergences et complémentarités entre la SPA et des théories voisines.
Les analyses portent notamment sur l’attitude métalinguistique des locuteurs, la malléabilité sémantique des mots, la négociation des sens et des valeurs, les principes et stratégies discursives qui régulent la communication, l’hétérogénéité discursive, la présentation de soi, la construction d’objets discursifs, les actes de langage indirects, etc.
Show Summary Details
Restricted access

Côté comptable, côté massif : remarques sur les noms superordonnés

Introduction

Extract

Côté comptable, côté massif

Remarques sur les noms superordonnés

Georges KLEIBER

Université de Strasbourg – Institut d’Études Avancées & LDI

Même si les sémanticiens n’empruntent pas tous le même chemin, ils circulent pourtant sous le même ciel et se fixent le même objectif : celui de mieux comprendre l’émergence du sens langagier. Je n’ai ainsi pas emprunté les mêmes routes sémantiques qu’Olga Galatanu, mais nous avons cheminé sous le même soleil, dans la même direction, avec le même horizon, celui d’arriver à donner un peu plus de sens au … sens. Et en partageant certaines conceptions fortes sur le sens : qu’il n’est pas fait d’un seul tissu, qu’il y a des « morceaux » sémantiques stables et d’autres plus instables, que seul le recours aux faits de langue et à des faits de types différents pouvait lui assurer une certaine pertinence, qu’il n’était pas forcément nécessaire de procéder par grandes envolées abstractives, mais que de petits sauts pouvaient aussi faire avancer les choses, souvent plus loin d’ailleurs que l’architecturale emprise de systèmes trop englobants et trop statiques. C’est un tel petit saut que nous nous proposons d’effectuer ici pour rendre hommage à Olga Galatanu et saluer ainsi son remarquable parcours dans les sombres et lumineux pays du sens.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.