Show Less
Restricted access

Du sens à la signification / De la signification aux sens

Mélanges offerts à Olga Galatanu

Series:

Edited By Ana-Maria Cozma, Abdelhadi Bellachhab and Marion Pescheux

Dans le champ de la linguistique française, Olga Galatanu est de ceux qui ont muni l’analyse du discours et des interactions verbales d’un modèle sémantique de description. La Sémantique des Possibles Argumentatifs qu’elle développe depuis une vingtaine d’années adhère aux visions argumentative, stéréotypique, référentielle, cognitiviste de la langue, et s’attache à rendre compte de la construction des représentations en langue et en discours.
Les articles que ses collaborateurs et amis lui offrent dans ce volume se rapportent de près ou de loin à la SPA. Certains en partagent les postulats : sens référentiel et dénomination, interfaces sémantique-syntaxe et sémantique-pragmatique, construction discursive du sens, valeurs ; d’autres reprennent et développent des éléments spécifiques de la SPA : possibles argumentatifs, déploiements argumentatifs, modalités ; d’autres encore montrent les convergences et complémentarités entre la SPA et des théories voisines.
Les analyses portent notamment sur l’attitude métalinguistique des locuteurs, la malléabilité sémantique des mots, la négociation des sens et des valeurs, les principes et stratégies discursives qui régulent la communication, l’hétérogénéité discursive, la présentation de soi, la construction d’objets discursifs, les actes de langage indirects, etc.
Show Summary Details
Restricted access

Dire les rouages du sens pour le déconstruire et le reconstruire

1.  Manifestations métadiscursives et modalisation

Extract



Nathalie GARRIC

Université de Nantes – CoDiRe EA 4643

La question du sens en Analyse de discours est centrale : elle s’origine dans les travaux de Pêcheux dont le projet était de théoriser le processus de production du sens (dans le discours) en tant que source d’opacification de la signification. Ce projet est concrétisé par l’intitulé que Pêcheux (1975) donne à son Analyse de discours, la « Sémantique discursive ». Il a fourni la filiation de ce champ d’analyse, sans frontière géographique, que l’on nomme Analyse de discours de tradition française. Pêcheux s’intéresse notamment aux notions, quasi indissociables, de discours et de sens, afin de les construire en objets scientifiques échappant à la spéculation et à l’illusion, et ce dans le but de parvenir à la définition de la sémantique discursive. La problématique du sens discursif n’est pour autant ni épuisée, ni résolue. Elle occupe de nombreux travaux. Olga Galatanu, dans le cadre de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA) inscrite dans la filiation des sémantiques argumentatives (Ducrot, 1988 ; Anscombre, 1995), offre un des exemples marquants des liens étroits entre Analyse de discours et sémantique. Après avoir rappelé les objectifs de l’analyse de discours, la linguiste explicite ces rapports :

[…] ces deux types d’objectifs […] supposent la mise en œuvre d’outils méthodologiques linguistiques divers et complémentaires fondés sur une approche théorique visant à rendre compte de la production-interprétation...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.