Show Less
Restricted access

Quatre siècles d’édition musicale

Mélanges offerts à Jean Gribenski

Series:

Edited By Joann Elart, Etienne Jardin and Patrick Taieb

Le présent ouvrage ne prétend pas proposer une histoire de l’édition de musique de 1550 à nos jours. Il consiste en une collection d’études explorant un versant foisonnant de l’histoire de la musique, l’édition musicale, depuis les premiers imprimés et l’insertion de portées dans les périodiques anciens jusqu’à la restitution critique des musiques du passé. Les approches retenues portent sur l’objet lui-même et ses techniques autant que sur des critères purement musicaux ; sur les relations entre l’activité des éditeurs avec le concert et la scène ; ou encore sur les questions de choix de sources et les partis pris de restitution dans le domaine de l’édition musicologique contemporaine.
Il est aussi un recueil de textes conçus en hommage à Jean Gribenski, dont l’enseignement à la Sorbonne, puis à l’Université de Poitiers, a reposé sur une méthode historique accordant au document une attention méticuleuse. Chaque texte s’appuie donc, comme l’enseignement du maître, sur un document dont l’analyse vise à éclairer des pratiques artistiques, sociales, commerciales ou scientifiques. Conçus par des collègues et d’anciens étudiants, il profite des avancées spectaculaires de la recherche dans le domaine de l’histoire de l’édition musicale française au cours des quarante dernières années.
Show Summary Details
Restricted access

Drôles de concerts. La tournée du duo Bernac-Poulenc en Afrique du Nord au printemps 1940

Extract

| 325 →

Drôles de concerts

La tournée du duo Bernac-Poulenc en Afrique du Nord au printemps 1940

Myriam CHIMÈNES

Le 20 janvier 1999, à quelques jours de l’ouverture du colloque que j’organise à Paris sur La Vie musicale en France pendant la Seconde Guerre mondiale1 et auquel participe Jean Gribenski, je retourne une dernière fois aux Archives nationales afin de parfaire ma communication sur Alfred Cortot. Plongée dans la série « Beaux-Arts », plus précisément dans les archives du Service « Lecture, Arts, Sports et Loisirs aux Armées », je découvre sous la cote F 21, 4710 (dossier 12) une lettre manuscrite adressée par Francis Poulenc à Alfred Cortot, datée de Marrakech le lundi 15 avril 1940 et écrite sur papier à en-tête de l’Hôtel de la Mamounia2. Cinq ans auparavant, toujours à l’affût d’inédits intéressants, j’achevais le travail d’édition de la correspondance de Poulenc. À peine le volume paru, à l’automne 1994, j’avais retrouvé enfin des manuscrits vainement traqués. Trop tard ! Puis d’autres lettres ont resurgi et le dossier que j’ai constitué de photocopies de « Lettres inédites trouvées après parution » n’a depuis cessé de gagner en épaisseur. Il contient la transcription de la lettre autographe qui dort aux Archives nationales depuis près de soixante ans et qui a pour particularité d’être à la croisée de trois de mes sujets de recherche (Francis Poulenc, Pierre Bernac et la vie musicale...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.