Show Less
Restricted access

Image et philosophie

Les usages conceptuels de l’image

Series:

Augustin Dumont and Aline Wiame

Cet ouvrage a pour objectif d’interroger en profondeur la manière avec laquelle, historiquement, les philosophes ont « pratiqué l’image dans le concept ». Les auteurs s’interrogent sur le recours à la visualité et à la métaphore dans l’élaboration des schèmes philosophiques à travers l’histoire de la philosophie et les rapports que cette dernière entend tisser avec l’histoire du monde. On tâche de cerner les raisons que les philosophes ont pu avoir de mobiliser ou au contraire de rejeter cet opérateur conceptuel, d’assumer sa performativité ou bien de déplorer son caractère résiduel et résistant à toute systématisation de la rationalité. L’ouvrage cherche ainsi à dégager quelques figures centrales du nouage que les philosophes ne cessent d’opérer au sein du chiasme reliant la construction philosophique de l’image et la constitution de la pensée par l’image. Platon, saint Augustin, Descartes, Spinoza, Kant, Fichte, Schelling, Nietzsche, Bergson, Bachelard, Wittgenstein, Fink, Sartre, Merleau-Ponty, Castoriadis, Simondon et Deleuze sont les auteurs privilégiés dans cet ensemble.
Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques

Extract



Christoph Asmuth est docteur en philosophie. Il est actuellement professeur invité à l’Université Technique de Berlin et dirige le réseau Internationales Forschungsnetzwerk Transcendentalphilosophie / Deutscher Idealismus. Spécialisé en philosophie allemande, il est l’auteur de très nombreuses publications, parmi lesquelles : Das Begreifen des Unbegreifen. Philosophie und Religion bei Johann Gottlieb Fichte (1800-1806), Stuttgart-Bad Cannstatt, Frommann Holzboog, 1999 ; Bilder über Bilder, Bilder ohne Bilder. Eine neue Theorie der Bildlichkeit, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2011.

Philippe Caumières est docteur et agrégé en philosophie. Il est membre du Centre Prospéro – Langage, image et connaissance de l’Université Saint-Louis – Bruxelles où il a été chargé de cours invité en philosophie politique. Il enseigne actuellement la philosophie au Lycée Bernard Palissy d’Agen. Il consacre ses recherches à la philosophie sociale et politique, et notamment à la pensée de Cornélius Castoriadis. Il est l’auteur, entre autres, de : Castoriadis : critique sociale et émancipation, Paris, Textuel, 2011 ; ainsi que de Castoriadis : le projet d’autonomie, Paris, Michalon, 2007.

Andrea Cavazzini est docteur en philosophie. Membre du Groupe de recherches matérialistes ainsi que de l’Association Louis Althusser, il est aujourd’hui chercheur postdoctoral à l’Université de Liège. Portant principalement sur la philosophie française du XXe siècle, ses recherches se situent au croisement de l’épistémologie, et de la philosophie sociale et politique (notamment de l’histoire du marxisme). Il a publié récemment : Crise du marxisme et critique de l’État. Le dernier combat d’Althusser, Reims, Le Clou dans...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.