Show Less
Restricted access

Contribution à l’histoire du service public postal : de la Révolution au tournant libéral du second Empire

De la Révolution au tournant libéral du second Empire

Series:

Olivia Langlois

Peut-on parler de service public dès le XIXe siècle ? Cet ouvrage étudie l’émergence de cette notion au sein de l’administration postale, ses grandes réformes, sa législation et la jurisprudence la concernant, et ce dès la Révolution française.
La vigueur de l’institution postale et le caractère très concret de son activité donnent vie à cette problématique très juridique dont le risque était de rester théorique et désincarné. Le transport du courrier permet ainsi de redécouvrir cette notion de service public, véritable puzzle dans lequel s’imbriquent les idéologies, les attentes et les nécessités des époques.
Cette exploration à la fois historique, politique et juridique est éclairante sur la construction de l’attachement quasi viscéral des Français au service public, mais aussi à la Poste.
Show Summary Details
Restricted access

En guise d’avant-propos

Extract



La thèse d’Olivia Langlois-Thiel est enfin disponible pour qui cherche à comprendre ce que fut le service public de la Poste en France. Si au moment de la construction de l’espace européen selon des influences plutôt libérales, cette figure emblématique qu’a été le service public postal a pu être perçue comme un frein à l’expansion économique, la genèse qui nous est rapportée ici par le menu en souligne toute la complexité et la subtilité.

Si cet ouvrage peut sembler de prime abord être celui d’une juriste pour des juristes, il est en réalité de bien plus car il éclaire l’origine et explique le comment et le pourquoi de l’attachement des Français à cette notion.

Soutenue il y a déjà quelques années, ce texte n’a pas été révisé, ni sa bibliographie actualisée. Olivia Langlois-Thiel est magistrat, il était exclu de lui demander ce travail ; pourtant Gilles Guglielmi et moi-même étions convaincus qu’il était important que ce texte fut publié, c’est pourquoi la collection « Histoire de la Poste, des communications, des échanges et des territoires », accueille cet ouvrage.

 

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.