Show Less
Restricted access

Contribution à l’histoire du service public postal : de la Révolution au tournant libéral du second Empire

De la Révolution au tournant libéral du second Empire

Series:

Olivia Langlois

Peut-on parler de service public dès le XIX e siècle ? Cet ouvrage étudie l’émergence de cette notion au sein de l’administration postale, ses grandes réformes, sa législation et la jurisprudence la concernant, et ce dès la Révolution française.
La vigueur de l’institution postale et le caractère très concret de son activité donnent vie à cette problématique très juridique dont le risque était de rester théorique et désincarné. Le transport du courrier permet ainsi de redécouvrir cette notion de service public, véritable puzzle dans lequel s’imbriquent les idéologies, les attentes et les nécessités des époques.
Cette exploration à la fois historique, politique et juridique est éclairante sur la construction de l’attachement quasi viscéral des Français au service public, mais aussi à la Poste.
Show Summary Details
Restricted access

Préface

Extract



Le titre de docteur, le plus haut dans l’Université, consacre une recherche pour sa grande valeur. C’est ce titre qu’a obtenu Madame Olivia Langlois-Thiel pour sa thèse, intitulée « Contribution à l’histoire du service postal (de la Révolution au tournant libéral du second Empire) ». Mais l’on reste cantonné au monde universitaire. La publication, réservée aux meilleures thèses, présente cette recherche à un public plus vaste, dont on pense qu’il sera intéressé par le sujet proposé. Fut-il ardu.

Car Madame Olivia Langlois-Thiel s’est, dans sa thèse, attaquée à un sujet particulièrement ardu. Certes, tous les sujets le sont, mais celui-ci l’est à un triple titre : en premier lieu, il a d’abord constitué un terrain d’études pour les historiens « des lettres » En effet, les nombreuses recherches consacrées à la Poste par nos collègues littéraires s’attachent à l’étude du Service Postal dans l’espace rural, à la femme postière etc. Ces recherches historiques et sociologiques, laissent davantage place à l’aspect « humain » et semblent s’opposer à une présentation juridique, supposée plus abstraite et plus sèche. Cependant, cet aspect historique et sociologique est très présent dans le travail de Madame Olivia Langlois-Thiel. En effet, elle nous plonge dans la réalité la plus quotidienne depuis l’accident de la malle poste, ou l’étude approfondie de l’évolution des tarifs postaux. Et d’ailleurs, comme cela a été souligné lors de la soutenance, cette étude apporte beaucoup à l’historien des lettres. Madame...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.