Show Less
Restricted access

«Political ecology» des services écosystémiques

Series:

Xavier Arnauld de Sartre, Monica Castro, Simon Dufour and Johan Oszwald

La notion de services écosystémiques s’est récemment imposée comme un mot d’ordre de la gouvernance environnementale. Rejetée en bloc ou adoptée de manière acritique, cette notion fait le buzz dans la science globale. Suivant une démarche de political ecology qui combine des approches de sociologie des sciences, de géographie politique et de cartographie critique, cet ouvrage propose une analyse critique de la notion de services écosystémiques et cherche à en délimiter le périmètre de validité. Après en avoir analysé l’histoire et l’évolution récente, les auteurs analysent son appropriation dans les arènes de la gouvernance environnementale globale et par les ONG critiques de cette gouvernance, ainsi que dans les politiques publiques de pays forestiers tropicaux (Brésil et Gabon). Ces analyses posent les bases d’une analyse critique de la modélisation et de la cartographie de services écosystémiques fondée à la fois sur une revue de la littérature existante et sur l’analyse de données recueillies dans le cadre de fronts pionniers tropicaux (au Brésil et en Colombie).
Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs

Extract



Xavier Arnauld de Sartre est chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique, directeur adjoint de l’UMR Société environnement territoire (CNRS/Université de Pau et des Pays de l’Adour). Il a travaillé sur la place des populations rurales dans des territoires soumis soit à de fortes pressions productivistes (comme la Pampa argentine), soit à des forts enjeux de conservation (Amazonie, et plus récemment bassin du Congo). Il s’intéresse également aux politiques qui sont menées dans ces régions, et aux concepts et paradigmes qui cadrent ces politiques. C’est pour ces raisons qu’il s’est intéressé à la notion de services écosystémiques, avec laquelle il travaille depuis 2007. Il a notamment coordonné, de 2010 à 2013, un projet de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche (Programme Blanc, Appel à projets Jeunes chercheurs/chercheuses) intitulé Approche géographique des services écosystémiques. Ce livre est un des produits de ce projet.

Courriel : xavier.arnauld@cnrs.fr

Catherine Aubertin est économiste de l’environnement, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle anime plusieurs groupes de recherche sur les politiques d’environnement, le développement durable et l’économie de la biodiversité. Elle travaille au Brésil et en Guyane sur les traductions locales des conventions internationales et l’utilisation des outils économiques pour la conservation (marchés, mécanismes REDD, paiements pour services environnementaux). Elle a publié Protected areas, sustainable land ? Ashgate, 2011 (avec E. Rodary) ; Le développement durable : enjeux politiques, économiques et sociaux....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.