Show Less
Restricted access

Le DRH innovateur

Management des ressources humaines et dynamiques d’innovation

Series:

Faïz Gallouj and François Stankiewicz

Concepteurs et gestionnaires créatifs de la fonction RH, les managers RH peuvent, en interaction avec d’autres acteurs, jouer un rôle essentiel dans les innovations économiques, en agissant sur la production des idées et en instaurant une culture de l’innovation, que ce soit dans le cadre de l’innovation participative, de l’intrapreneuriat, du management des connaissances ou en favorisant les compétences dynamiques et l’apprentissage organisationnel. Mais leur mission est aussi d’accompagner l’innovation en intervenant sur le cadre organisationnel, qu’il s’agisse des pôles de compétitivité ou des départements de R&D où se concentrent les « star-jobs », l’initiative, la créativité, voire le génie... Leur rôle est également essentiel dans la gestion de la « destruction créatrice » des ressources humaines inhérente aux innovations qui affectent les emplois, les compétences, les conditions de travail et la qualité de vie au travail …
Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques

Extract



Izy Béhar, 63 ans, est président de l’EAPM (European Association for People Management) qui regroupe les associations nationales de Ressources humaines de 31 pays d’Europe. Il a été DRH d’Eutelsat Communications de 1999 à 2012, un groupe qui exploite des satellites de télécommunications, et qui a eu une histoire particulièrement originale au moment de sa privatisation. Auparavant, Izy Béhar a été pendant plus de dix ans directeur du personnel du Crédit Commercial de France (maintenant HSBC), et encore avant responsable du personnel de la Japan Airlines à Paris. Izy Béhar est administrateur de l’ANDRH et rédacteur en chef de la revue mensuelle Personnel. Il est par ailleurs le président du comité technique qui élabore la norme internationale ISO sur la Gouvernance Humaine. Email : izybehar@yahoo.com.

Claire Bonnard est maître de conférences en sciences économiques au CLERSE, Université Lille 1. Ses travaux de recherche portent sur le marché du travail scientifique, à partir de l’analyse de l’accès à l’emploi des jeunes diplômés et des modes de rémunération tout au long de leur carrière. Elle a notamment publié plusieurs travaux sur ce thème (Formation-Emploi, Recherches économiques de Louvain, Labour, European Journal of Engineering Education, etc.). Email : Claire.Bonnard@univ-Lille1.fr.

Christian Defélix est professeur en sciences de gestion à l’Université de Grenoble et directeur de l’Institut d’administration des entreprises (IAE). Ses travaux de recherche portent d’une part sur la gestion des compétences,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.