Show Less
Restricted access

Le DRH innovateur

Management des ressources humaines et dynamiques d’innovation

Series:

Faïz Gallouj and François Stankiewicz

Concepteurs et gestionnaires créatifs de la fonction RH, les managers RH peuvent, en interaction avec d’autres acteurs, jouer un rôle essentiel dans les innovations économiques, en agissant sur la production des idées et en instaurant une culture de l’innovation, que ce soit dans le cadre de l’innovation participative, de l’intrapreneuriat, du management des connaissances ou en favorisant les compétences dynamiques et l’apprentissage organisationnel. Mais leur mission est aussi d’accompagner l’innovation en intervenant sur le cadre organisationnel, qu’il s’agisse des pôles de compétitivité ou des départements de R&D où se concentrent les « star-jobs », l’initiative, la créativité, voire le génie... Leur rôle est également essentiel dans la gestion de la « destruction créatrice » des ressources humaines inhérente aux innovations qui affectent les emplois, les compétences, les conditions de travail et la qualité de vie au travail …
Show Summary Details
Restricted access

Business & Innovation

Extract



La création de nouvelles activités, de nouveaux modes de production et de consommation, de nouveaux biens et services, de nouveaux marchés, de nouveaux emplois, etc. repose aussi bien sur l’action héroïque des entrepreneurs que sur la stratégie des grandes entreprises qui se déploient sur une échelle mondiale. L’innovation et les affaires sont intrinsèquement liées. Trois grandes thématiques seront particulièrement privilégiées : Entrepreneuriat, entreprise, innovation et développement durable ; Innovation et réseaux ; L’Innovation dans un contexte global. Les rapports synergiques entre entrepreneuriat innovant, stratégies des firmes et politiques d’innovation est un axe majeur dans le changement des paradigmes technologiques et la modification des structures économiques et sociales des pays riches et moins riches. Dans la collection sont publiés en français ou en anglais des ouvrages d’économie, de management et de sociologie de l’innovation, du changement et de l’entrepreneur dans une perspective locale, nationale et internationale.

La collection bénéficie de l’appui du Réseau de Recherche sur l’Innovation.

Directeurs de la collection : Dimitri UZUNIDIS, Blandine LAPERCHE, Sophie BOUTILLIER : Université du Littoral (France), Seattle University (États-Unis) et Wesford Business School (Lyon, Genève, France, Suisse), Réseau de Recherche sur l’Innovation.

Jerry COURVISANOS : University of Ballarat (Australia), Research Network on Innovation.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.