Show Less
Restricted access

Le DRH innovateur

Management des ressources humaines et dynamiques d’innovation

Series:

Faïz Gallouj and François Stankiewicz

Concepteurs et gestionnaires créatifs de la fonction RH, les managers RH peuvent, en interaction avec d’autres acteurs, jouer un rôle essentiel dans les innovations économiques, en agissant sur la production des idées et en instaurant une culture de l’innovation, que ce soit dans le cadre de l’innovation participative, de l’intrapreneuriat, du management des connaissances ou en favorisant les compétences dynamiques et l’apprentissage organisationnel. Mais leur mission est aussi d’accompagner l’innovation en intervenant sur le cadre organisationnel, qu’il s’agisse des pôles de compétitivité ou des départements de R&D où se concentrent les « star-jobs », l’initiative, la créativité, voire le génie... Leur rôle est également essentiel dans la gestion de la « destruction créatrice » des ressources humaines inhérente aux innovations qui affectent les emplois, les compétences, les conditions de travail et la qualité de vie au travail …
Show Summary Details
Restricted access

Présentation de l’ouvrage

I.   L’objet de l’ouvrage

Extract



Faïz GALLOUJ* et François STANKIEWICZ*

*Professeur de sciences économiques, Université Lille 1, Clersé

Le rapprochement des termes « Innovation » et « Ressources humaines », sans être usuel, ne constitue pas, non plus, une posture absolument originale. En fait, ce rapprochement renvoie potentiellement à plusieurs thématiques différentes dont certaines sont bien connues et ne font pas débat (par exemple, le fait que la fonction RH est, elle aussi, un lieu d’innovations), mais dont d’autres sont moins bien identifiées et encore mal explorées. Il convient donc, en premier lieu, de préciser l’objet spécifique de cet ouvrage (section 1) avant de présenter le sommaire des chapitres qui le composent (section 2).

Les travaux de Dave Ulrich sur les missions de la fonction RH ont pour constante de présenter le manager RH comme un « business partner »1, un « partenaire stratégique », responsable de la définition et de la mise en œuvre d’une stratégie des RH articulée avec la stratégie globale de l’entreprise. Assumer réellement un tel rôle comporte un ensemble d’implications et exige des actions qui peuvent conduire le manager RH à développer des comportements d’innovateur. Prenons quelques exemples.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.