Show Less
Restricted access

Glossaire des mobilités culturelles

Series:

Edited By Zilá Bernd and Norah Dei-Cas Giraldi

Les formes de déplacements présentes dans nos sociétés sont multiples : géographiques et culturels, passages – inter-, multi- et transculturels tout autant qu’inter-, multi- et transnationaux –, transferts et autres mouvances dues aux interpénétrations ethniques et culturelles. Ce glossaire les rassemble, les expose et répond au besoin pressant d’une véritable recherche comparatiste faisant dialoguer les cultures des deux côtés de l’Atlantique.
C’est ainsi que dans les différents domaines des sciences humaines et sociales, des spécialistes venus d’Afrique, des Amériques et d’Europe, exposent et débattent des questions fondamentales relatives aux mobilités culturelles. Les concepts-clés des exils, diasporas, migrations, frontières, transferts, transculturalités, transnationalités y sont analysés à travers le prisme de l’inter- et du transdisciplinaire. Les apports théoriques et méthodologiques de cet ouvrage sont nombreux et en font un outil indispensable dans la recherche actuelle.
Show Summary Details
Restricted access

Notes sur les auteurs

← 382 | 383 → Notes sur les auteurs

Extract

BERND, Zilá – Professeure de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS) et du Master en Mémoire Sociale et Biens Culturels du Centre universitaire La Salle-Unilasalle (Brasil) et chercheure du Conseil national pour le développement de la Science et de la Technologie (CNPq). Elle est éditrice de la revue Interfaces Brasil-Canadá (2011-2013) et officière de l’Ordre national du Québec et des Palmes académiques (Gouvernement français).

BRANDO, Oscar – Professeur de littérature latino-américaine et Culture uruguayenne à la Licenciatura de Gestión cultural de la faculté de Culture de CLAEH. Il est docteur ès-Lettres de l’Université de Lille 3, avec une thèse sur la troisième rive dans l’œuvre de Juan Jose Saer.

BOÏS, Manuel – Traducteur et rédacteur, auteur d’un essai sur l’élément perturbateur dans l’écriture de Gombrowicz (Université Lille III, 1978). Il est membre du comité de lecture de la collection Trans-Atlántico, PIE Peter Lang Éditions, Bruxelles.

BOLAÑOS, Aimée G. – Poète, essayiste et professeure de l’Université fédérale du Rio Grande (FURG, Brasil). Cubaine d’origine, elle développe également des activités de recherche et d’enseignement au programme de post-graduation en Études latino-américaines de l’Université d’Ottawa, Canadá.

CAVAS, Claudio – Professeur au Programme de Post-Graduation EICOS – Études interdisciplinaires de Communautés et Écologie Sociale-Universite Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). claudiocavas@ig.com.br.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.