Show Less
Restricted access

Les trajectoires de l’innovation

Espaces et dynamiques de la complexité (XIXe-XXIe siècles)

Edited By Christophe Bouneau and Yannick Lung

Cet essai propose une approche interdisciplinaire de l’innovation, nourrie par les recherches et les débats récents et croisant les logiques spatiales et les trajectoires complexes de l’innovation. Pour l’économie de l’innovation, dans son acception globale, il s’agit ainsi d’articuler synchronie et diachronie dans l’étude des enjeux des sociétés contemporaines en dépassant les cadres disciplinaires classiques.
Les six auteurs – économiste, historiens, sociologue et géographes – présentent une étude croisée des trajectoires de l’innovation, focalisée sur les espaces et les dynamiques de la complexité. Les six chapitres s’imbriquent pour restituer d’abord ces trajectoires de l’innovation dans les champs des technologies de l’information et de la communication, des réseaux de transport et d’électricité et de l’économie du sport.
Dans une perspective transversale, ils s’interrogent ensuite sur la construction de la carte scientifique, sur les dynamiques des réseaux d’innovation des villes petites et moyennes, en déconstruisant la figure de la centralité et le jeu de l’agglomération spatiale dans les trajectoires de l’innovation.
Show Summary Details
Restricted access

Sur l’auteurs

Sur l’auteurs

Extract

Christophe Bouneau, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, est professeur d’histoire économique à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 1999. Il a été directeur de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA) de 2002 à 2013. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, portant sur l’histoire de l’innovation, des réseaux techniques, du développement régional et du tourisme. Il préside le Conseil de l’Association académique de recherche en histoire et sociologie de l’énergie.

Yannick Lung est professeur de sciences économiques à l’Université de Bordeaux, où il assume la fonction de vice-président Recherche. Il a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les transformations de l’industrie automobile et les dynamiques spatiales de l’innovation.

Avec les quatre autres contributeurs à l’ouvrage, ils ont animé deux programmes scientifiques de la MSHA consacrés à la dynamique de l’innovation (2002-2012), dont le présent volume présente les résultats synthétiques.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.