Show Less
Restricted access

Les trajectoires de l’innovation

Espaces et dynamiques de la complexité (XIXe-XXIe siècles)

Christophe Bouneau and Yannick Lung

Cet essai propose une approche interdisciplinaire de l’innovation, nourrie par les recherches et les débats récents et croisant les logiques spatiales et les trajectoires complexes de l’innovation. Pour l’économie de l’innovation, dans son acception globale, il s’agit ainsi d’articuler synchronie et diachronie dans l’étude des enjeux des sociétés contemporaines en dépassant les cadres disciplinaires classiques.
Les six auteurs – économiste, historiens, sociologue et géographes – présentent une étude croisée des trajectoires de l’innovation, focalisée sur les espaces et les dynamiques de la complexité. Les six chapitres s’imbriquent pour restituer d’abord ces trajectoires de l’innovation dans les champs des technologies de l’information et de la communication, des réseaux de transport et d’électricité et de l’économie du sport.
Dans une perspective transversale, ils s’interrogent ensuite sur la construction de la carte scientifique, sur les dynamiques des réseaux d’innovation des villes petites et moyennes, en déconstruisant la figure de la centralité et le jeu de l’agglomération spatiale dans les trajectoires de l’innovation.
Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 1. Technologies de l’information et de la communication dans la longue durée et trajectoires de l’innovation (Pascal Griset)

← 16 | 17 →CHAPITRE 1

Extract

Pascal GRISET

Université de Paris Sorbonne et CNRS UMS ISCC

L’histoire des technologies de l’information et de la communication s’inscrit dans une perspective pluriséculaire. Elle est appréhendable au croisement des approches fondées sur le concept de grand système technique et sur la notion de construction sociale des techniques. Ces technologies servent trois desseins principaux : enregistrer, transmettre, et traiter l’information. C’est la transmission de l’information qui est principalement abordée dans cette étude, cette fonction croisant bien évidemment les deux autres à bien des égards. Il s’agira en effet de partir d’une approche globale des technologies de l’information et de la communication, telle qu’elle s’est matérialisée dans le cadre de la convergence entre télécommunications et informatique. Porter le regard sur la mise en place des dispositifs déployés en ce but nécessite une approche à deux niveaux :

1/ Le plus englobant, celui du codage de l’information. Deux époques se succèdent si l’on embrasse ce domaine de manière très large : l’ère analogique et l’ère numérique. La première s’étend des origines des systèmes jusqu’au dernier quart du XXe siècle. L’ère numérique trouve ses racines dans les premiers développements de l’informatique dès l’entre-deux-guerres pour venir jusqu’au temps présent.

2/ À un niveau intermédiaire mais également transverse. Les dispositifs spécifiques à ces trois domaines d’application, identifiés plus haut, s’appuient sur des systèmes...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.