Show Less
Restricted access

Les trajectoires de l’innovation

Espaces et dynamiques de la complexité (XIXe-XXIe siècles)

Edited By Christophe Bouneau and Yannick Lung

Cet essai propose une approche interdisciplinaire de l’innovation, nourrie par les recherches et les débats récents et croisant les logiques spatiales et les trajectoires complexes de l’innovation. Pour l’économie de l’innovation, dans son acception globale, il s’agit ainsi d’articuler synchronie et diachronie dans l’étude des enjeux des sociétés contemporaines en dépassant les cadres disciplinaires classiques.
Les six auteurs – économiste, historiens, sociologue et géographes – présentent une étude croisée des trajectoires de l’innovation, focalisée sur les espaces et les dynamiques de la complexité. Les six chapitres s’imbriquent pour restituer d’abord ces trajectoires de l’innovation dans les champs des technologies de l’information et de la communication, des réseaux de transport et d’électricité et de l’économie du sport.
Dans une perspective transversale, ils s’interrogent ensuite sur la construction de la carte scientifique, sur les dynamiques des réseaux d’innovation des villes petites et moyennes, en déconstruisant la figure de la centralité et le jeu de l’agglomération spatiale dans les trajectoires de l’innovation.
Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 3. Les trois âges de l’innovation sportive (Jean-Paul Callède)

← 84 | 85 → CHAPITRE 3

Extract

Jean-Paul CALLÈDE

CNRS UMR Gemass Paris et MSHA

Les « trois âges du sport » correspondent au renouvellement, voire au déplacement de trois formes d’innovation – culturelle, sociale et économique – qui témoignent d’une technicisation croissante des pratiques sportives et des moyens requis pour s’adonner à ces activités.

À l’échelle des décennies, le processus de technicisation progressive du sport se donne à lire sous l’aspect d’une modélisation séquentielle. L’analyse détaillée qui suit a bénéficié de l’éclairage théorique et méthodologique de trois auteurs engagés chacun dans l’étude de la société de son temps et/ou des impacts de l’activité industrielle : Joseph Schumpeter, Maurice Halbwachs et Wladimir Andreff.

Le premier âge du sport, inscrit dans la plus longue durée (dès 1890…), porte sur l’expression culturelle des modèles élémentaires de pratique sportive, avec des trajectoires qui correspondent à des logiques de diffusion, de contraintes aussi, de limitation et de concurrence aujourd’hui relativement bien connues, au point de constituer déjà sinon un « système » des sports, tout au moins une dimension constitutive du système des sports.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.