Show Less

É/change / Ex/change

Transitions et transactions dans la littérature française / Transitions and Transactions in French Literature

Edited By Manuel Bragança and Steven Wilson

Alors que les notions d’échange et de changement sont l’objet d’études fréquentes dans les domaines économiques, linguistiques ou encore anthropologiques, elles ne sont que rarement prises en compte per se dans le domaine littéraire. En insistant sur les ambiguïtés, les chevauchements et les interactions entre ces deux thèmes dans la littérature française de l’époque médiévale à nos jours, ce recueil d’articles démontre leur porosité et leur instabilité. Le terme ‘é/change’ – écrit avec une barre oblique – entend souligner ainsi la tension inhérente à la littérature française que révèle ce volume issu d’une conférence qui s’est tenue à Queen’s University Belfast en Mai 2008 sur ce même thème.
Whereas the notions of exchange and change are often the subject of enquiry in the context of financial, linguistic or anthropological discourses, they are rarely analysed for the essential role they play in the literary domain. By exploring the ways in which change and exchange interact in French literature from the medieval period to the present day, this volume explores their fluidity and instability. Drawing on a number of conference papers presented at Queen’s University Belfast in May 2008 on the theme of ex/change – a term that deliberately draws attention to the tension between these notions – the essays presented here shed new light on a neglected but underlying theme in French literature.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Notes sur les auteurs -189

Extract

Notes sur les auteurs Laurent Angard est professeur de Lettres, chargé de cours à l’Université de Haute-Alsace (UHA) et doctorant en littérature française à l’Université de Strasbourg II. Il prépare une thèse sur les problématiques du Moi et de l’écriture dans les œuvres de Marguerite de Valois. Il est membre de l’équipe française pour la rédaction de la Bibliographie Internationale de l’Humanisme et Renaissance (B.I.H.R.), de la SIEFAR et de l’ADIREL et est l’auteur, entre autres, de ‘“Le f leuret” et la plume. Une Amazone au XVIIe siècle: les Mémoires de Madame de La Guette’, dans G. Leduc (éd.), Réalité et représentation des Amazones (L’Harmattan, 2008) et ‘Marguerite de Valois: livre d’histoire ou naissance des Mémoires?’, dans L. Fraisse, G. Schrenck et M. Stanesco (éds), Tradition et modernité en littérature (Orizons, 2009). Fabien Arribert-Narce est doctorant à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle et à l’Université du Kent à Canterbury, où il of ficie comme chargé de cours pour le compte du département de littérature française. Son travail de recherche se concentre sur les écritures autobiographiques contempo- raines en France, et notamment sur l’utilisation de la photographie dans ce genre littéraire, sa thèse portant sur l’écriture photobiographique chez Roland Barthes, Denis Roche et Annie Ernaux. Il est le co-fondateur et coéditeur du journal pluridisciplinaire Skepsi en 2008. Manuel Bragança possède une maîtrise d’Histoire contemporaine obtenue à l’Université Paris Ouest et un...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.