Show Less
Restricted access

L’entre-deux imaginaire

Corps et création interculturels

Series:

Mercedes Montoro Araque and Carmen Alberdi Urquizu

« Quel plus beau mot en français, mais si modeste […] que ce verbe-ci : ‘entre-tenir’. Tenir de l’entre, tenir par l’entre, avoir de l’entre en mains. L’entretien du monde […] Ou l’entretien par la parole : chacun ouvre sa position et la déplie – la découvre – vis-à-vis de l’autre et l’active par lui […] on se rend compte enfin que c’est de l’entre de l’entre-nous – celui de l’‘intersubjectivité’– qu’il vient de la consistance aux sujets ».
Cette belle réflexion du philosophe François Jullien (2012) a été le point de départ de l’ouvrage que vous avez entre vos mains. Par sa réponse riche, variée et pluridisciplinaire au questionnement de l’entre-deux en sciences humaines – majoritairement dans le domaine francophone – l’ouvrage envisage de faire un pas en avant vers « l’à travers », dans la compréhension et l’interaction avec l’autre.
Show Summary Details
Restricted access

Carmen Alberdi Urquizu: L’entre-deux du dialogue filmique

Extract

| 55 →

CARMEN ALBERDI URQUIZU

L’entre-deux du dialogue filmique

Si un trait caractérise très précisément le dialogue filmique c’est sa nature « entre » : situé quelque part entre la mimésis et l’artefact, il cherche, par l’imitation de la parole spontanée, à dissimuler sa nature éminemment fonctionnelle, tout en laissant des traces qui renvoient aux instances d’énonciation-réception qui se trouvent des deux côtés de l’écran ; entre-deux stylistique, il traduit la quête d’un équilibre permettant d’éviter aussi bien l’excès de banalité que la pédanterie ; entre les pôles du nécessaire et du vraisemblable, enfin, il guide et conditionne l’accès du spectateur au savoir. Nous envisagerons ces espaces « entre » à l’aide d’exemples tirés d’un corpus de films d’Éric Rohmer (Contes des Quatre saisons : Conte de printemps, 1990, Conte d’hiver, 1992, Conte d’été, 1996, Conte d’automne, 1998).

Entre mimésis et artefact

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.