Show Less
Restricted access

L’Écriture dans la dynamique argumentative de 1 Corinthiens 1–4

Series:

Edmond Léonce Vieyra

Cette étude met en lumière l’originalité de l’art rhétorique de Paul. Loin de s’assimiler aux orateurs classiques, Paul conserve la vive conscience d’être apôtre du Christ crucifié au service de Dieu pour la fondation et la croissance de la communauté de Corinthe. C’est à raison que sa rhétorique en 1Co 1–4 est redevable au motif de la croix et à l’autorité de l’agir paradoxal de Dieu qu’il assume pour définir la cohérence de son argumentation et en assurer la pertinence. Ceci explique l’intérêt pour les recours scripturaires soigneusement exploités sous le mode de citations, d’allusions et d’échos. Lesdits recours participent de la dynamique inversive et diacritique de son discours afin de distinguer l’identité ecclésiale des Corinthiens de leur statut sociologique.

Show Summary Details
Restricted access

Copyright

Extract

Information bibliographique de la Deutsche Nationalbibliothek La Deutsche Nationalbibliothek a répertorié cette publication dans la Deutsche Nationalbibliographie; les données bibliographiques détaillées peuvent être consultées sur Internet à l’adresse http://dnb.d-nb.de.

Vidimus et approbamus ad normam Statutorum Pontificii Instituti Biblici de Urbe Romae, die 10 octobris anni 2015 Prof. BASTA Pasquale Prof. GRANADOS Juan Manuel

ISSN 0948-1664 ISBN 978-3-631-67647-9 (Print) E-ISBN 978-3-653-07039-2 (E-PDF) E-ISBN 978-3-631-69287-5 (EPUB) E-ISBN 978-3-631-69288-2 (MOBI) DOI 10.3726/978-3-653-07039-2 © Peter Lang GmbH Internationaler Verlag der Wissenschaften Frankfurt am Main 2016 Tous droits réservés.

Peter Lang Edition est une marque d’éditeur de Peter Lang GmbH. Peter Lang – Frankfurt am Main · Bern · Bruxelles · New York · Oxford · Warszawa · Wien

L’ouvrage dans son intégralité est placé sous la protection de la loi sur les droits d’auteurs. Toute exploitation en dehors des étroites limites de la loi sur les droits d’auteurs, sans accord de la maison d’édition, est interdite et passible de peines. Ceci vaut en particulier pour des reproductions, traductions, microfilms, l’enregistrement et le traitement dans des systèmes électroniques.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.