Show Less
Restricted access

L’Écriture dans la dynamique argumentative de 1 Corinthiens 1–4

Series:

Edmond Léonce Vieyra

Cette étude met en lumière l’originalité de l’art rhétorique de Paul. Loin de s’assimiler aux orateurs classiques, Paul conserve la vive conscience d’être apôtre du Christ crucifié au service de Dieu pour la fondation et la croissance de la communauté de Corinthe. C’est à raison que sa rhétorique en 1Co 1–4 est redevable au motif de la croix et à l’autorité de l’agir paradoxal de Dieu qu’il assume pour définir la cohérence de son argumentation et en assurer la pertinence. Ceci explique l’intérêt pour les recours scripturaires soigneusement exploités sous le mode de citations, d’allusions et d’échos. Lesdits recours participent de la dynamique inversive et diacritique de son discours afin de distinguer l’identité ecclésiale des Corinthiens de leur statut sociologique.

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



Le présent travail est la version corrigée de ma thèse de doctorat défendue le 15 mai 2015 à l’Institut Biblique Pontifical de Rome. C’est le fruit de mes recherches et de la contribution de diverses gens que j’ai rencontrées sur mon parcours d’étudiant. En effet, pendant mes années de formation à l’Institut, j’ai été l’objet de l’attention de nombre de personnes qui méritent d’être associées à la joie de cette publication et d’être remerciées.

À ce propos, je voudrais, avant tout, rendre grâces à Dieu et à la Vierge Marie pour leur constante assistance dans ma quête exégétique. J’estime que, sans la lumière de Celui qui a inspiré les auteurs sacrés, l’exégète ne peut appréhender le message des Écritures conformément à l’intention de ses auteurs. Voilà pourquoi, il est juste de commencer mes remerciements par une action de grâces à l’instar de l’apôtre Paul dans ses lettres.

À son Excellence Monseigneur Fidèle Agbatchi, archevêque émérite de Parakou, qui m’a envoyé aux études et a eu le courage de m’autoriser à entreprendre les recherches doctorales, je dis ma vive reconnaissance pour sa confiance et sa générosité. À son successeur, son Excellence Monseigneur Pascal N’Koue, j’exprime ma filiale gratitude pour sa patience, sa compréhension, ses encouragements et sa promptitude à répondre à mes exigences académiques.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.