Show Less
Restricted access

La langue française au Québec et ailleurs

Patrimoine linguistique, socioculture et modèles de référence

Series:

Edited By Wim Remysen and Nadine Vincent

Cet ouvrage rend hommage à Louis Mercier, linguiste et lexicographe qui a consacré sa carrière à décrire le français québécois et à démystifier l’idée d’une langue unique pour l’ensemble des francophones. Les contributions publiées ici s’articulent autour de trois thèmes qui ont été au cœur de ses travaux : la mise en valeur du patrimoine linguistique, la prise en compte de la socioculture dans la description de la langue et la réflexion sur les normes et modèles linguistiques servant de référence. Si la plupart des textes portent sur le français québécois, ils ne s’y limitent pas et permettent, en s’attardant à la langue telle que perçue, analysée et décrite dans une société spécifique, d’enrichir les savoirs et les regards sur le français dans l’ensemble de l’espace francophone.

Show Summary Details
Restricted access

Présentation de l’ouvrage

Extract



L’idée de publier ce livre collectif est née de la volonté de souligner la contribution de Louis Mercier, quelques mois après sa retraite de la vie universitaire, à la lexicographie et la linguistique québécoises. Si nous écrivons québécoises, c’est que Louis Mercier s’est avant tout intéressé, dans sa riche carrière universitaire, à la recherche sur le français en usage au Québec. C’est cette variété de langue, celle qui représente sa culture et ses racines, cette variété qui est la sienne en somme, qui a motivé son implication dans les projets lexicographiques les plus marquants au Québec.

En réalité, il serait peut-être plus approprié, et plus juste, de parler d’une contribution à la lexicographie et la linguistique francophones et, pourquoi pas, tout simplement françaises. C’est que l’intérêt que Louis Mercier a porté à la description de sa variété de langue a toujours été marqué par l’ouverture et par la profonde conviction que la description du français tout court peut, et doit, bénéficier de l’expérience de tous ceux et celles qui pratiquent cette langue dans leur quotidien.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.